8.2 C
New York
jeudi, avril 18, 2024
Home Justice RDC : dépôt d'une plainte de Moïse Katumbi à l'ONU contre l’État...

RDC : dépôt d’une plainte de Moïse Katumbi à l’ONU contre l’État congolais

L’opposant congolais en exil Moïse Katumbi a porté plainte vendredi auprès de l’ONU à Genève contre le gouvernement du président Joseph Kabila qu’il accuse de vouloir l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle.

Ancien gouverneur du Katanga (sud-est) et homme d’affaires influent, M. Katumbi s’est dit « confiant » après avoir déposé plainte auprès du Comité des droits de l’homme de l’ONU.

Autorisé à se rendre à l’étranger pour suivre des soins médicaux depuis mai 2016, l’opposant a été depuis condamné à trois ans de prison pour spoliation d’immeuble appartenant à un ressortissant grec et attend de comparaître devant la justice pour une affaire de recrutement présumé de mercenaires. Les autorités ont promis de l’arrêter dès son retour au pays.

M. Katumbi a déclaré qu’il avait décidé de se tourner vers l’ONU parce que la justice de la République démocratique du Congo est « instrumentalisée ».

« Comme il n’y a pas de recours interne, puisque la justice nous a été interdite, on est obligé de se tourner vers la communauté internationale », a expliqué son avocat français, Eric Dupond-Moretti. « Nous estimons que l’Etat a violé ses droits qui sont essentiels », a-t-il ajouté.

Le document de 36 pages détaille les procès « arbitraires », le harcèlement de la police et les arrestations de ses partisans que M. Katumbi reproche aux autorités congolaises.

La plainte affirme que l’opposant a été contraint à l’exil afin de « l’éloigner de l’élection présidentielle ».

L’épiscopat catholique congolais a plaidé auprès du président Kabila pour que Katumbi retourne en « homme libre » en RD Congo.

Moïse Katumbi est un ancien allié proche du président Kabila. Il a rompu avec lui en septembre 2015 et a été choisi un an plus tard comme candidat à la présidentielle par l’opposition.

Âgé de 45 ans, M. Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter.

Mais, après des violences, il reste à la tête du pays en vertu d’un accord conclu le 31 décembre entre la majorité et l’opposition qui prévoit la tenue de la présidentielle à la fin de cette année. Toutefois, cette échéance semble aujourd’hui hypothétique.

La Commission des droits de l’homme de l’ONU enregistre environ 200 plaintes chaque année.

Il faut trois ans en moyenne à ses experts indépendants pour rendre leur décision, mais la Commission n’a pas le pouvoir d’imposer des sanctions.

AFP

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments