Si le 24ème sommet de l’Union africaine, qui se tenait les 30 et 31 janvier à Addis Abeba a été marqué par l’accession du Président zimbabwéen, Robert MUGABE, à la tête de l’organisation panafricaine, un événement non moins majeur dans le domaine des science l’aura tout autant marqué.
Sur cette photo, le Professeur KOFANE et son homologue Sud Africain, le Professeur Salim S. Abdool Karim des Sciences de la terre et de la Vie.
En effet, le Prof. Kofane Timoléon Crépin, camerounais, recevait le prix Prix Kwame Nkrumah , de l’Union africaine pour la recherche scientifique. Ce prix s’accompagne d’une enveloppe de 100.000 dollars. Un sud africain, le Prof. Salim Abdool Karim, recevait lui aussi le même prix dans le domaine de la science de la vie et de la terre. Ces deux lauréats ont reçu leur prix des mains du nouveau président de l’UA .
Le Professeur KOFANE Timoléon Crépin est en service à l’Université de Yaoundé I où il officie au département de Physique. Chef de Département de physique et Chef de Laboratoire de Mécanique, Matériau et Structure à la Faculté des sciences de l’Université de l’Yaoundé I,
Il s’est illustré dans le secteur des « Sciences fondamentales, technologie et innovation », a présenté trois cent publications scientifiques au lieu de vingt nécessaires pour décrocher le prix. Un gros travail qui lui a valu, au deuxième tour du vote, 50 voix sur les 25 pays africains représentés.
Ce prix scientifique et continental est offert chaque année par l’Union Africaine à deux Chercheurs (100.000 dollars chacun), l’un dans le domaine des Sciences fondamentales, technologie et innovation et l’autre dans les Sciences de la terre et de la Vie.
L’élection à l’unanimité de Robert Mugabe à la tête de l’Union africaine embarrasse la communauté occidentale dont l’Union européenne et le G8. Le Vieux de Harare figure sur leur liste des indésirables et son élection est perçu comme un affront et une volonté affichée de se libérer.
Peu avant cette nomination le Tchadien Idriss Deby Itno avait fait savoir que l’Afrique dispose des ressources humaines suffisantes pour résoudre les problèmes sur le continent. Ce qu’est venu corroborer le Zimbabwéen pour qui l’Afrique n’en veut plus des impérialistes et des colonialistes.
Mais il va falloir à l’UA de trouver le financement nécessaire pour se solder l’occident. A ce propos plusieurs sources annoncent de nouvelles taxes sur le billet d’avion, sur la téléphonie.
Comments
0 comments