8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Sports Présentation du trophée de la CAN 2017: « Une décision politique compréhensible...

Présentation du trophée de la CAN 2017: « Une décision politique compréhensible »

Yannick Ndegue, consultant en marketing du sport et Chief Marketing à 6sports marketing Agency.

Quelle appréciation faites-vous de la décision prise par les autorités de présenter le trophée de la CAN 2017 aux populations dans les neuf autres régions du pays après le tour de Yaoundé?
Je crois que c’est une décision motivée que d’organiser ce qui peut être interprété comme un road show autour du trophée de la CAN. Un trophée qui fait le tour du Cameroun est une décision politique compréhensible au regard du contexte social qui prévaut actuellement. Quand on est un entrepreneur politique, on  doit être capable de tourner certaines situations à son avantage, surtout quand il s’agit des moments de grande joie. La victoire des Lions à la CAN a créé des moments de grande hystérie au sein de la population camerounaise, loin des tensions sociales qui ont prévalu dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Après le succès populaire de cette tournée à Yaoundé, les autorités à juste titre, ont pris la décision de créer la même émotion dans les autres régions.

Quel peut être l’impact de cette tournée régionale au niveau sportif?
Le retour sur ce type d’entreprise sur le plan sportif est indéniable. J’ai souvent entendu dans les milieux du foot, des témoignages des joueurs professionnels sur l’expérience qui a sonné le déclic dans la décision de faire du football un métier. Dans un contexte où la jeunesse d’une façon générale cherche des repères, présenter le trophée à un jeune d’une région peut impacter sa vie dans ce sens que cela est une preuve matérielle que des générations avant ont pris les chemins du foot et y ont réussi. Ce type d’événement crée généralement des émotions qui inspirent des carrières entières. Si les parents peuvent voir en ces héros une sorte de réussite sociale, alors on peut s’attendre à une nette augmentation à court terme du taux de licenciés. Célébrer des héros a toujours une dimension pédagogique.

Le football a généralement servi au Cameroun, de ciment de l’unité nationale. La présentation du trophée aux populations peut-elle souder davantage les Camerounais notamment dans le contexte actuel?
Je dirais d’emblée oui. Lorsque l’équipe nationale seniors joue, tout Camerounais sans considération tribale ou ethnique se retrouve en cette équipe. C’est dans cette logique que s’inscrit  l’organisation du tour du Cameroun avec le trophée.

Angèle BEPEDE

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments