8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home Monde Pour la première fois, une femme noire figure sur une pièce de...

Pour la première fois, une femme noire figure sur une pièce de monnaie américaine

Pour la première fois, les Etats-Unis vont frapper une pièce en or dont la Lady Liberty sera une femme noire. La pièce sera commercialisée à l’occasion de la commémoration du 225e anniversaire de l’US Mint, le service américain d’émission des monnaies.

Les Etats-Unis vont frapper une pièce en or d’une valeur de 100 dollars dont la Lady Liberty (équivalent de Marianne en France) sera pour la première fois une femme noire, selon l’US Mint, le service américain d’émission des monnaies.

La nouvelle pièce sera disponible à partir du 6 avril. Elle représente côté face le buste de profil d’une Lady Liberty noire, avec une couronne d’étoiles sur la tête. Elle surplombe la devise américaine « In God we trust » (En Dieu nous croyons) et est encadrée des dates 1792 et 2017, soit 225 ans.
Le côté pile présente un autre symbole important des Etats-Unis, un aigle en vol avec, à ses côtés, la devise latine figurant sur le sceau américain « E pluribus unum » (De plusieurs, un seul).

Une série de pièces

La pièce en or 24 carats sera commercialisée à l’occasion de la commémoration du 225ème anniversaire de ce service, dans le cadre d’une série illustrée avec des Lady Liberty aux origines diverses. Elles vont « représenter une Liberty allégorique dans plusieurs formes contemporaines, y compris des représentations d’Américains d’origine asiatique, d’origine hispanique, d’origine indienne, entre autres », a indiqué l’US Mint dans un communiqué. Ceci afin de « symboliser la diversité culturelle et ethnique des Etats-Unis ».

Un billet de banque

En avril, le Trésor avait annoncé qu’une femme noire, l’abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman (1822-1913), allait figurer sur le billet de 20 dollars. C’est la première fois que cette coupure, l’une des plus utilisées aux Etats-Unis, va représenter une femme et c’est aussi la première fois qu’une personnalité noire sera honorée sur un billet de banque aux Etats-Unis.

Née dans le Maryland (est) et connue pour son courage, Harriet Tubman a notamment aidé à la libération d’esclaves, les faisant passer au Canada avant la guerre de Sécession. Elle a ensuite rejoint l’armée de l’Union, comme cuisinière, infirmière puis espionne. Plus tard, elle a participé à la lutte pour le droit de vote des femmes.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments