8.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
Home Société & Santé Paris accueille de nouveau le sarcophage de Ramsès II

Paris accueille de nouveau le sarcophage de Ramsès II

Par Fanny Rosselin

47 ans après, le sarcophage de Ramsès II est de retour en France, où il sera la pièce maîtresse d’une l’exposition : « Ramsès et l’or des Pharaons »

Après Toutânkhâmon en 2019, c’est au tour de Ramsès II de poser ses valises à la grande halle de La Villette, à Paris. À partir de ce vendredi 7 avril, le précieux sarcophage du pharaon, ainsi que des dizaines de pièces venues tout droit d’Égypte, seront exposés dans la ville lumière, premier arrêt d’une tournée européenne. Sans toutefois la présence de la momie, dont la sortie d’Égypte est interdite par la loi locale.

Ramsès II était le troisième pharaon de la XIXe dynastie d’Égypte. Réputé en tant que guerrier, il a aussi fait construire de nombreux temples comme ceux d’Abou Simbel, d’où son surnom de « pharaon bâtisseur ». Autre élément marquant de son histoire, il a régné pendant 67 ans, avant de mourir à l’âge de 91 ans. Un véritable record pour l’époque.

Le sarcophage mais pas la momie

Le sarcophage n’était pas sorti d’Égypte depuis 45 ans, et est arrivé en toute discrétion par avion, il y a une dizaine de jours, sous haute protection policière. Il a par ailleurs été vidé, selon la loi égyptienne qui interdit la sortie des momies royales du pays.

Lors d’une interview à l’Agence France-Presse, Bénédicte Lhoyer, égyptologue et conseillère scientifique de l’exposition, a tenu a rappelé la fragilité du corps du roi. « La momie, elle reste au musée du Caire. C’est vraiment extrêmement fragile. C’est un corps, en plus, c’est un roi et c’est un tel symbole, il restera toujours en Égypte. On a quand même le cercueil qui avait accueilli sa momie pendant 2 900 ans et qui avait réussi à protéger ce corps. »

La venue du sarcophage de Ramsès II est accordée par l’Égypte pour remercier la France d’avoir sauvé la momie il y a plusieurs années. En 1976, la momie du pharaon était complétement rongée par les moisissures et avait été envoyée à Paris pour être prise en charge par des scientifiques.

le titre par la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments