8.2 C
New York
mardi, mai 14, 2024
Home Afrique Nigéria : le Conseil de sécurité de l’ONU boucle sa tournée pour...

Nigéria : le Conseil de sécurité de l’ONU boucle sa tournée pour la lutte contre Boko Haram à Abuja

Au Nigeria, les émissaires du Conseil de sécurité des Nations unies se trouvaient, lundi 6 mars, à Abuja, dernière étape de leur tournée dans le bassin du lac Tchad. Dans la capitale fédérale du Nigeria ainsi que dans les autres pays de la région, les diplomates onusiens étaient là pour parler de la lutte contre Boko Haram. Les quinze ambassadeurs des Nations unies ont rencontré les organisations humanitaires, la société civile et des membres du gouvernement. L’enjeu était de constater et d’évaluer les besoins en matière de lutte contre le terrorisme.

Les organisations humanitaires sont unanimes. Si les financements ne sont pas suffisants, la situation va empirer très rapidement. A Maroua et à Maiduguri, le Conseil de sécurité a rencontré des populations déplacées, qui vivent dans la précarité.

« Je veux répéter encore une fois que nous n’avons que 18 mois devant nous pour répondre à la crise humanitaires sévère qui affecte le nord-est du Nigeria. Si nous échouons, la situation va empirer. L’impact sur les populations sera encore plus important. Or, ces populations sont déjà fortement affaiblies. Dans 18 mois, le gouvernement du Nigeria sera plongé dans une campagne électorale. Or, en période électorale, les questions humanitaires passent au second plan », insiste Edward Kallon, représentant résidant des Nations unies au Nigeria.

Le Nigeria a annoncé avoir débloqué un milliard de dollars pour mieux lutter contre Boko Haram. Seulement, les diplomates onusiens veulent avoir des garanties en termes de transparence.

Pour le gouvernement fédéral, il est difficile d’apporter une réponse concrète, car selon un officiel, les parlementaires n’ont pas encore voté les budgets.

De son côté, le ministre du Budget a souligné les efforts fournis en matière de lutte contre la corruption. « Le nord-est est notre priorité, mais nous manquons encore de ressources », a-t-il rappelé.

OCHA (Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU: 17 millions de personnes dans les zones les plus touchées au Nigeria et dans la région du lac Tchad

Après quatre jours sur le terrain, les diplomates onusiens repartent donc avec la volonté de plaider pour l’urgence à résoudre cette crise. Notamment à travers une réunion ce jeudi avec l’ensemble des membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Car les diplomates en sont bien conscients : Boko Haram a encore des capacités de nuisances considérables. « Nous encourageons la coopération entre militaires au sein de la force multinationale mixte », indique Matthew Rycroft, l’ambassadeur du Royaume Uni à l’ONU.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments