L’armée nigériane affirme qu’une ex-captive du lycée de Chibok figure parmi les quelque cent otages libérés jeudi 19 mai à la faveur d’une nouvelle offensive militaire menée dans la forêt de Sambisa
“On pense qu’il s’agit de la fille du pasteur Luka”, a ajouté le colonel Usman, précisant que la jeune fille recevait des soins médicaux dans une caserne de Biu, dans l’Etat de Borno. La jeune fille, originaire de Madagali, dans l’Etat voisin d’Adamawa, n’avait été scolarisée à Chibok que deux mois avant d’être enlevée, ajoute le texte.
Les familles souhaitent que les autorités laissent les otages libérées en paix pour qu’elles puissent se reconstruire. Amina Ali s’est vu imposer un programme chargé dans les deux premiers jours qui ont suivi sa libération puisqu’elle a subi des interrogatoires avant d’être présentée au gouverneur puis convoyée à Abuja depuis Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, avec sa mère, Binta, pour rencontrer le président Muhammadu Buhari.
Au terme de la rencontre, M. Buhari a assuré devant les médias que l’Etat paierait les études d’Amina Ali, et que le gouvernement ferait “tout ce qu’il peut pour sauver d’autres jeunes filles de Chibok”. “Le sauvetage d’Amina nous donne de nouveaux espoirs, et nous offre une opportunité unique en termes d’informations vitales”, a-t-il poursuivi.
Le 14 avril 2014, Boko Haram avait enlevé 276 jeunes filles d’un lycée de Chibok. Cinquante-sept d’entre elles avaient réussi à s’échapper dans les heures suivant leur rapt par le groupe islamiste.
Comments
0 comments