Toutes les étapes nécessaires pour une IVG seront désormais prises en charge. Ce remboursement intégral sera effectif dès le 1er avril 2016. Cette annonce a été faite par Marisol Touraine dans le cadre d’un déplacement.
La ministre a également dressé un premier bilan du programme national d’action pour l’accès à l’IVG, lancé voici un an et « dont la majorité des mesures ont déjà été prises », a-t-elle assuré. Le projet de loi de modernisation du système de santé, voté en décembre, comprend aussi plusieurs mesures destinées à améliorer l’accès à l’IVG.
Le projet du remboursement à 100 % validé par l’État
C’est un grand pas en avant qui est effectué pour toutes les personnes qui optent pour une IVG. Marisol Touraine a demandé un remboursement à 100% de tous les actes nécessaires. La volonté de la ministre de la Santé a été validée et ce projet sera opérationnel dès le 1er avril 2016. Cette annonce très importante est survenue quelques jours après la polémique concernant les sites contre cette interruption volontaire de grossesse.
« Ces mesures seront mises en oeuvre avant l’été », a précisé Marisol Touraine. Elles comprennent la suppression du délai de réflexion d’une semaine et le renforcement de l’offre de proximité. Les sages-femmes pourront également réaliser des IVG médicamenteuses et les centres de santé des IVG instrumentales, a-t-elle rappelé.
Améliorer le référencement du site gouvernemental dédié à l’IVG
En effet, certains sites anti-IVG sont bien placés lors d’une recherche sur internet et Marisol Touraine souhaite lutter contre ce phénomène. La ministre de la Santé a donc affirmé qu’un nouveau système de référencement avait été mis en place. Payant, il a la particularité de favoriser l’accès au site gouvernemental en faveur pour l’IVG lors d’une requête. Cette pratique est courante sur le Web, car elle fait partie des stratégies choisies par certains sites qui souhaitent améliorer leur placement sur Google.
Tous les actes seront désormais remboursés
En ce qui concerne le remboursement de l’IVG, il était effectif depuis trois ans, mais uniquement pour l’acte lui-même. Toutes les démarches parallèles nécessaires pour cette interruption n’étaient pas prises en compte. Désormais, les femmes qui souhaitent mettre un terme à leur grossesse obtiendront un remboursement à 100% que ce soit pour l’IVG, les consultations, les différentes analyses ainsi que les échographies. Cette annonce a été faite par la ministre alors qu’elle effectuait un déplacement à Paris dans un centre du Planning Familial.
Comments
0 comments