8.2 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
Home Société & Santé Mali : les enseignants descendent dans la rue

Mali : les enseignants descendent dans la rue

Le collectif des syndicats de l’éducation réclame un statut autonome de l’enseignant.

Les signataires de l’accord du 15 octobre 2016 ont marché pour demander un statut autonome de l’enseignant. Les autres points de revendication sont relatifs à la grille salariale et autres avantages qui devaient être discutés au sein d’une commission. Le gouvernement étant revenu sur sa décision, c’est ce qui a motivé la marche du mercredi 5 avril.

A Bamako, les enseignants sont partis du Monument de l’Indépendance en passant par le centre-ville pour finir devant le ministère de la Fonction publique et du Travail.

Sur les pancartes des marcheurs, on pouvait lire : statut autonome des enseignants, plus de justice, le respect de la liberté syndicale au Mali.

(VOA/Kassim Traore)
(VOA/Kassim Traore)

Les enseignants tiennent au respect du contenu de l’accord qu’ils ont signé avec le gouvernement ; ils veulent que le gouvernement mette fin au dialogue de sourds entre les deux parties.

Au terme de leur marche, une déclaration contenant le rappel des points de revendication a été remise au chef de cabinet du ministre de la Fonction publique et du Travail.

Des marches ont aussi eu lieu à Kayes, à Ségou et à Sikasso.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments