8.2 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
Home Société & Santé Madagascar: 171 écoles privées non autorisées menacées de fermeture

Madagascar: 171 écoles privées non autorisées menacées de fermeture

Le ministère de l’Education malgache a annoncé samedi 8 avril que 171 écoles privées sont menacées de fermeture. Absence d’autorisation d’ouverture, salles de classe délabrées, professeurs n’ayant pas les diplômes requis, voici quelques-unes des raisons de ces fermetures. Les équipes du ministère ont procédé à plusieurs descentes dans ces écoles la semaine dernière, une action qui continue cette semaine, a-t-il fait savoir. Des fermetures qui interviennent alors qu’une vidéo montrant une enseignante gifler une élève dans une école privée d’Antananarivo a fait scandale auprès de nombreux Malgaches.

« Ces écoles ont jusqu’à la fin de l’année scolaire pour se régulariser, sinon elles seront contraintes de fermer. » C’est ce qu’a annoncé samedi la directrice de l’Office national de l’enseignement privé, Fara Randrianantoandro. La liste des quelque 170 écoles concernées dans tout le pays sera affichée dans chaque quartier pour tenir informés les parents d’élèves.

Depuis le mois de janvier, une nouvelle loi contrôle plus strictement les écoles privées. Les professeurs doivent posséder le niveau baccalauréat et un certificat d’aptitude pédagogique pour pouvoir enseigner.

La semaine dernière une de ces écoles a fait beaucoup parler d’elle à travers une vidéo postée sur Facebook. On y voit une enseignante d’une école privée d’Antananarivo gifler à plusieurs reprises une lycéenne. Visionnée plus de 130 000 fois, elle a suscité l’indignation de nombreux internautes malgaches. Pour d’autres, au contraire, ce genre d’agissement de la part d’un professeur n’est pas exceptionnel…

Face à cette polémique, le ministre de l’Education a réagi en publiant un communiqué sur sa page Facebook. Paul Rabary a rappelé que la violence envers les élèves était interdite. Après s’être déplacé dans cette école, il a pris la décision de la faire fermer d’ici la fin de l’année.

L’enseignante a, elle, été suspendue. Après une plainte des parents pour coups et blessures volontaires, elle se trouve actuellement en détention provisoire.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments