Géostratégie des entreprises ouvre la voie à une nouvelle façon de vivre l’entreprise.
Se référant aux écrits des professeurs Mamadou Koulibaly et Philippe Némo, aux travaux de Walter Eucken et à ceux de Friedrich A. von Hayek, ceux de Joseph Schumpeter au plan de l’innovation, l’auteur montre aux entrepreneurs africains que l’étatisme français hérité de Colbert conforté par une lecture déformante des écrits de Keynes, aggravé de l’ « égalitarisme » initié par Robespierre, transféré aux ex-colonies, est préjudiciable à la croissance de leur activité.
Les propositions pour la zone OHADA sont aussi nécessaires pour les PME d’Europe souvent plus grosses que leurs cousines africaines et d’autant plus en mesure de « monter à l’assaut » commercial de la planète.
L’entreprise ne reste plus calfeutrée dans ses habitudes, ses fournisseurs et ses clients du voisinage : elle innove et se lance à l’assaut du globe. Sa croissance est à ce prix.
L’ouvrage expose les modes de raisonnement du géo-stratège. Il souligne que la voie du développement des entreprises passe à l’intérieur des États, par l’élimination de tous les monopoles, et à l’extérieur par la géostratégie, l’exploitation de la géographie économique globale.
Il présente ensuite divers outils juridiques utiles à l’ingénierie financière globalisée ; il note l’utilité de l’arbitrage entre opérateurs économiques, la nécessité de veiller à l’indépendance des arbitres ; il souligne l’extrême dangerosité introduite par de récents accords internationaux, la dissymétrie qu’ils introduisent entre entreprises étrangères et nationales au détriment de ces dernières, les solutions propres à tirer profit de ces traités.
Claude GARRIER est expert-comptable et docteur en Droit. Il vit depuis plus de trente ans dans des pays de la zone OHADA. Il est consultant international, formateur ; il enseigne la géostratégie des entreprises et le droit de l’ingénierie financière à des étudiants préparant « master II » ou « Master of Science ».
Comments
0 comments