Alors que le technicien allemand a déposé une liste de 28 noms, celle publiée par le président du Comité de normalisation ne compte que 20 noms sans que l’on ne sache par quelle magie certains joueurs ont été écartés, sans le consentement du sélectionneur national.
Hier mercredi, Joseph Owona, le président du Comité de normalisation a rendu public une liste de 20 Lions qui devront prendre part aux deux rencontres internationales amicales que les Lions indomptables vont disputer contre la Thaïlande et l’Indonésie. Une liste de 20 noms dans laquelle le staff technique ne reconnaît pas du tout.
Sous le couvert de l’anonymat, un membre de ce staff nous a confié que « la liste a été tripatouillée et ne correspond pas à celle qui a été déposée par le coach il y a quelques jours ». Bien plus, ce membre du staff nous apprend que « le sélectionneur est dans tous ses états dans la mesure où il avait déposé une liste élargie de 28 joueurs, en prévision de ce que plusieurs joueurs risquaient de ne pas pouvoir être libérés par leurs clubs respectifs pour effectuer des déplacements aussi longs pour de simples rencontres amicales. Aussi, le coach avait prévu que certains joueurs pourraient être blessés et d’autres indisponibles le moment venu. Et c’est la raison pour laquelle nous avons tous été étonnés de voir publiée une liste de 20 joueurs avec notamment Bana Moussa qui est blessé et qui ne saurait être dans une liste pareille. Si maintenant il y a encore un ou deux blessés ou si des clubs s’opposent au départ de certains de leurs joueurs, nous risquons de nous retrouver avec 14 ou 15 joueurs pour disputer deux rencontres à des milliers de kilomètres de l’Europe », assène notre source.
Et à la lecture de la liste redue publique par Joseph Owona, l’on s’aperçoit effectivement qu’outre Bana Moussa blessé et très probablement forfait, il y a le cas Ambroise Oyongo Bitolo qui, contrairement à ce qui est mentionné sur le site de la Fécafoot, n’est pas « sans club » car il a un contrat avec la Major League Soccer et est à la disposition d’Impact Montreal, mais est suspendu par la Major League Soccer. Une suspension qui a été étendue à l’ensemble des confédérations affiliées à la Fifa. Du coup, le joueur pourra difficilement prendre part à cette rencontre, à moins d’une levée de sanction expresse et immédiate par la MLS. Ce qui pourrait bien ne pas arriver d’ici aux deux matches ci-dessus mentionnés. Et si d’aventure la sanction était bel et bien levée, il y a fort à parier que la fédération américaine qui récupère un joueur à court de forme, ne le laissera pas repartir d’aussi tôt avec la sélection nationale alors même qu’il est attendu depuis le 29 janvier dernier au Canada.
Dans cette liste publiée mercredi en mi-journée, n’apparaît pas le nom de Maxim Choupo-Moting qui ne s’est blessé que mardi soir et qui devait forcément y figurer. Exit également Edgard Salli, Patrick Ekeng, Georges Mandjeck, Nicolas Nkoulou (blessé), Jacques Zoua (que le sélectionneur s’était battu pour l’avoir avec lui en Guinée Equatoriale), Cédric Djeugoué, Pierre Abogo (le 3ème gardien qui est actuellement en stage avec les U23). Avec donc potentiellement 18 joueurs pour l’heure, il sera bien difficile pour Finke et son staff de bien gérer les entraînements avec 16 joueurs de champ et 2 gardiens de buts. Les oppositions durant les entraînements seront bien compliquées et on ne perd rien pour attendre.
Toutefois, il y a dans cette liste de nouvelles têtes qui sont plutôt rafraîchissantes après la débâcle (une énième) des Lions à la CAN 2015. Tout d’abord, il y a le retour de Joël Matip qui boude la sélection depuis le mondial brésilien et dont personne n’est sûr à 100% qu’il sera là, d’autant plus que les matches se disputent très loin du continent européen. Il y a ensuite Ndi Dani qui évolue au Sporting Gijon et qui a été formé à Daga Young stars du président Aboubakar Dagamaissa. Il y a également Bana Moussa qui avait été appelé deux fois durant la phase éliminatoire de la CAN 2015, sans que jamais sa chance ne lui soit donnée. Peut-être qu’avec l’effectif réduit et les éventuelles autres défections à prévoir, le joueur de Coton Sport aura enfin la possibilité de montrer ce qu’il vaut réellement sur le plan international, même si les adversaires ne seront pas des foudres de guerre. Il y a enfin Yaya Banana qui malgré une convocation qu’il n’a jamais honoré en 2011 pour cause de blessure, n’a jamais porté le vert-rouge-jaune avec la sélection fanion. L’ancien capitaine des Lions U20 a une formidable opportunité de célébrer sa première sélection à l’occasion de cette mini-tournée asiatique.
Comments
0 comments