8.2 C
New York
lundi, mai 13, 2024
Home A La Une Limogeage de Francis Wodié: François Hollande recadre sévèrement Alassane Ouattara

Limogeage de Francis Wodié: François Hollande recadre sévèrement Alassane Ouattara

Au lendemain du limogeage du président du Conseil constitutionnel ivoirien Francis Wodié, l’Elysée comme on le sait a convoqué d’urgence le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, pour une séance d’explication.
Car ce limogeage est perçu par le Président François Hollande comme un acte de violation de la constitution et la preuve qu’Alassane Dramane Ouattara a l’intention de modifier l’article 35 de la constitution pour se maintenir au pouvoir en 2015, alors qu’il n’est pas éligible.
La séance d’explication entre les deux hommes a eu pour cadre Bercy où se tenait le forum économique franco-africain le 06 février 2015.
En marge du sommet, François Hollande aurait vertement recadré son hôte, selon une source bien introduite.

Comme à chaque fois qu’un recadrage en règle est operé par l’Elysée, un événement sert de couverture.
C’était le cas le 04 décembre 2014 lorsque Ouattara fut convoqué à l’Elysée après avoir dit sur RFI qu’il n’avait pas de leçons à recevoir de François Hollande en matière de respect de la constitution.

La veille le 03 décembre, Ouattara et plusieurs membres de son gouvernement étaient reçus au Quai d’Orsay par Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, où un prestigieux prix lui fut remis.

En apparté lors du forum économique Franco africain, les deux hommes selon notre source, ont eu un échange très vif, car pour le Président Français, le limogeage du président du Conseil constitutionnel, Francis Wodié, à 9 mois de l’élection présidentielle, est un très mauvais signal, et il tenait à le faire savoir à son hôte.
Décryptage d’une autre source introduite : la France ne sera pas comptable de ce qui arrivera en Côte d’Ivoire. Allusion faite à la chute de Blaise Compaoré au Burkina, et à la situation en RD Congo, où Joseph Kabila a failli être emporté par un soulèvement populaire, avant de déclarer publiquement le 04 février dernier, qu’il quittait le pouvoir en 2016 au terme de son mandat.

La position de l’Elysée sur les modifications constitutionnelles est claire. Les changements de constitutions en Afrique par les chefs d’Etats dans le but de se maintenir, ne sont plus les bienvenus. Et les peuples africains sont publiquement encouragés à faire respecter leurs constitutions.

Même son de cloche à la Maison Blanche où Barack Obama a ouvertement demandé au Président Joseph Kabila de quitter le pouvoir à l’issue de son mandat, et félicité le peuple congolais pour avoir fait respecté sa constitution (http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/2015/01/236290.htm).

Ban Ki Moon, le secrétaire général de l’ONU, a lui aussi recemment pris ses distances avec les chefs d’Etats africains qui modifient leurs constitutions pour se maintenir au pouvoir (http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/30/robert-mugabe-est-le-no…).

Au dernier sommet de l’Union africains à Addis Abeba, Ban Ki-moon a en effet appelé les dirigeants africains à « ne pas s’accrocher au pouvoir » et à « quitter leurs fonctions à l’issue de leur mandat ». « Les changements de Constitution non démocratiques et les vides juridiques ne devraient pas être utilisés pour s’accrocher au pouvoir », a-t-il expliqué, trois mois après la chute du président burkinabé Blaise Compaoré, chassé par la rue après vingt-sept ans au pouvoir parce qu’il tentait de modifier la Constitution pour briguer un nouveau mandat. « Les dirigeants modernes ne peuvent se permettre d’ignorer les vœux et aspirations de ceux qu’ils représentent », avait alors poursuivi Ban Ki Moon.
Nous y reviendrons.

Comments

0 comments

13 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments