8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home Société & Santé Libye : le général Haftar confient les terminaux pétroliers à la compagnie...

Libye : le général Haftar confient les terminaux pétroliers à la compagnie nationale

Les autorités libyennes non reconnues ont annoncé mercredi avoir remis la gestion des principaux terminaux pétroliers du pays, dont elles se sont récemment emparées, à la Compagnie nationale du pétrole. Les forces affiliés au général Haftar continuent cependant d’en assurer la surveillance.

« Les terminaux de Zoueitina, Brega, Ras Lanouf et Al-Sedra ont été remis à la compagnie nationale du pétrole (NOC) », a déclaré à l’AFP Ahmad Mesmari, porte-parole des forces dirigées par le général Haftar qui sont loyales aux autorités basées dans l’Est, non reconnues par la communauté internationale.  « La totalité du Croissant pétrolier est sous l’administration de la NOC. L’armée a achevé sa tâche et confié la mission de protéger les terminaux à des gardes sous le contrôle du général Haftar », a-t-il ajouté.

Mustafa Sanalla, le président de la compagnie nationale de pétrole, une instance liée au Gouvernement d’Union reconnu par la communauté internationale, est arrivé mercredi au terminal de Zoueitina, a rapporté l’agence de presse proche des autorités parallèles. Il a promis de relancer les exportations de pétrole, à commencer par celles via le terminal de Zoueitina.

Inquiétude de la communauté internationale

Les autorités basées dans l’Est, qui ne reconnaissent pas la légitimité du GNA, se sont emparées entre dimanche et mardi des quatre terminaux du Croissant pétrolier, dont ceux d’Al-Sedra et de Ras Lanouf, les deux plus importants du pays.

Leur coup de force a suscité de nouvelles inquiétude de la communauté internationale.  L’émissaire de l’ONU, Martin Kobler, mettant en garde contre la « division » de la Libye, toujours plongée dans l’instabilité près de cinq ans après la chute du régime du colonel Mouammar Kadhafi. Martin Kobler a rappelé que la résolution 2259 de l’ONU stipulait que les installations pétrolières du pays devaient être sous l’autorité du GNA.

À Tripoli, le chef du GNA Fayez al-Sarraj a appelé mercredi « toutes les parties » à « se réunir d’urgence autour d’une même table pour discuter d’un mécanisme permettant de sortir de la crise ».

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments