8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Société & Santé Les fonctionnaires ivoiriens en grève

Les fonctionnaires ivoiriens en grève

Les grévistes protestent contre une réforme intervenue en 2012 mais dont les premiers effets se font véritablement sentir cette année avec la mise à la retraite de fonctionnaires touchés par la loi.

Cette réforme fait passer l’âge de la retraite de 55 à 60 ans, voire 65 ans pour les grades les plus élevés. Les cotisations augmentent de 6 à 8,33% du salaire, alors que les pensions ont été réduites de 30 à 50% selon les catégories.

Il s’agit d’une « grève d’avertissement de trois jours qui va se durcir, si nos revendications ne sont pas satisfaites », a précisé M. Zadi, président de la plateforme des organisations professionnelles du secteur public, regroupant 50 syndicats de la fonction publique.

« Un professeur d’université de grade A7 (le plus élevé dans la fonction publique) touchait 950.000 francs CFA (environ 1.450 euros) comme pension de retraite. Avec la réforme, il est à 450.000 francs CFA (687 euros) », a déploré M. Zadi.

Les instituteurs ivoiriens visés par cette réforme ont donné le ton lundi en déclenchant un mouvement de grève d’une semaine « largement suivi » s’est félicité Mesmin Comoé, secrétaire général du Mouvement des instituteurs pour la défense de leur droit (MIDD, majoritaire).

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments