8.2 C
New York
lundi, mai 6, 2024
Home Afrique Les Africains sous-représentés à la tête des instances mondiales

Les Africains sous-représentés à la tête des instances mondiales

Alors que le 26e sommet de l’Union africaine se poursuit à Addis Abeba, des personnalités africaines candidatent pour prendre la tête d’organisations internationales.

L’Afrique trop absente des organisations mondiales ? C’est un vieux débat mais qui persiste. C’est ce qu’a souligné la Commissaire de l’Union africaine aux affaires politiques, Aisha Abdullahi.

« Notre problème est que le Conseil de sécurité de l’ONU a cinq membres permanents qui jouissent du droit de veto. Nous réclamons de l’équité, nous réclamons des réformes. Cinquante-quatre Etats membres, un continent avec plus d’un milliard d’habitants, sans voix au Conseil de sécurité ? Il y a mieux à espérer. »

Mais c’est par la petite porte qu’entreraient les personnalités africaines. Le Mauritanien Ibrahim Thiaw, actuel directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’Environnement, candidate pour le poste de directeur général. Logique, diraient certains, puisque l’Afrique est au coeur des enjeux climatiques.

« L’Afrique constitue un gros morceau dans notre programme. Or c’est assez choquant de voir que l’Afrique subsaharienne produit autant d’énergie que la Turquie. Et si l’Afrique avec son milliard d’habitants aujourd’hui devent suivre une trajectoire d’énergies polluantes, elle prendrait la place que la Chine ou l’Inde occupe aujourd’hui ! »

Du côté de l’Organisation mondiale de la Santé, l’actuel ministre des Affaires étrangères d’Éthiopie, Tedros Adhanom, pourrait succéder à la Chinoise Margaret Chan en juin 2017. L’OMS avait justement été critiqué pour la mauvaise gestion de l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest.

Comments

0 comments

2 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments