8.2 C
New York
lundi, mars 20, 2023
Home Eco & Business Les 10 start-up que la France veut mettre à l’honneur au sommet...

Les 10 start-up que la France veut mettre à l’honneur au sommet Afrique-France de Bamako

L’Agence française de développement (AFD) et la Banque publique d’investissement française (Bpifrance) vont financer 10 start-up françaises et africaines à l’occasion d’un concours qui se conclura le 15 novembre prochain. Les 10 lauréats seront du voyage lors du 27ème Sommet Afrique-France qui se tiendra à Bamako les 13 et 14 janvier 2017.

L’Agence française de développement (AFD) et la Banque publique d’investissement française (Bpifrance) lançaient ce 10 octobre un concours dédié à l’innovation, le « Startup Challenge Digital Africa ».

Face au développement du numérique sur le continent africain, qui compte désormais plus de 300 incubateurs ou hubs technologiques, les deux institutions françaises ont décidé de s’associer pour mutualiser leur expérience en matière de financement de l’innovation numérique et du développement.

Les candidats ont donc jusqu’au 15 novembre pour s’inscrire sur la plateforme Digital Africa et concourir dans quatre secteurs possibles : fintech (innovation dans les services financiers), santé, agriculture et enfin environnement et énergie.

Au terme du processus, l’AFD sélectionnera quatre start-up africaines qu’elle accompagnera ensuite dans leur développement à hauteur de 30 000 euros maximum par lauréat. De son côté, Bpifrance aidera quatre autres start-up, françaises celle-ci, à développer leur réseau sur le continent africain, pour 10 000 euros).

Les lauréats promus à Bamako

Les dix start-up lauréates (dont deux seront choisies grâce au vote du public) auront par ailleurs la possibilité de participer par la suite au 27e Sommet Afrique-France qui doit réunir quelque 2000 personnes et une quarantaine de chefs d’État à Bamako, au Mali, en janvier prochain. Ils y seront convoyés au frais de l’AFD et de Bpifrance, et auront l’occasion de promouvoir leur modèle entrepreneurial dans la capitale malienne.

Le concours peut également compter sur deux parrains prestigieux dans le monde de l’innovation numérique : le Sénégalais Karim Sy, qui a lancé en 2011 à Dakar l’espace de co-working Jokkolabs. Et Gilles Babinet, co-fondateur de Africa4Tech, une plateforme dédiée à l’innovation sur le continent.

Dernièrement, l’AFD insiste sur l’innovation numérique africaine. Début octobre, l‘agence française a ainsi injecté 1,7 millions d’euros dans le programme Afrique Innovation qui vise à aider les incubateurs de startups via une plateforme ouverte à tous, Afric’Innov.

Julien Vallet

Comments

0 comments

Most Popular

Guerre en Ukraine –  Le cri d’alarme de Human Rights Watch pour les orphelins

Dans un rapport publié lundi 13 mars, L’ONG Human Rights Watch s’inquiète des conséquences de la guerre sur les orphelins et les...

Insécurité routière – Des malfrats sèment la terreur sur les axes routiers

Les populations riveraines ont découvert avec effroi ce week-end, la réactivation du phénomène des coupeurs de routes...

OSSENDE AFANA, UNE ETOILE QUI CONTINUE À LUIRE

Par Dr. Daniel YAGNYE TOM   Qui est Ossende Afana ? Que représente-t-il pour l’UPC, pour...

Sénatoriales 2023: Le RDPC renforce son hégémonie à la chambre haute du parlement

Les élections sénatoriales se sont déroulées ce dimanche 12 mars 2023 dans...

Recent Comments

Comments

0 comments