Initié par le ministère de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, le thème est « Diaspora ivoirienne : quels enjeux pour une côte d’ivoire en voie d’émergence ? »
La Côte d’Ivoire implique fortement sa diaspora dans sa politique d’émergence. C’est dans ce cadre que la première édition du Forum de la Diaspora Ivoirienne à lieu à Abidjan sous le thème « Diaspora ivoirienne : quels enjeux pour une côte d’ivoire en voie d’émergence ? Initié par le ministère de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur sous le parrainage du président Alassane Ouattara, le forum qui s’est ouvert ce jour sera l’occasion pour les participants d’évoquer les problèmes que connaissent les Ivoiriens de l’extérieur. La question de l’obtention des documents administratifs, le financement des projets de la diaspora et la création d’une structure consultative de la diaspora sont entre autres les sujets qui seront abordés au cours de ces deux jours de rencontre.
« Ce Forum marquera l’avènement d’une diaspora mieux organisée et structurée » pour relever les nouveaux défis, a déclaré le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, estimant que les ivoiriens de l’extérieur sont une « force et une richesse » pour la Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils », a-t-il poursuivi, invitant la diaspora ivoirienne à être une « diaspora ingénieuse et réunie ». Auparavant, dans son allocution, le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, a indiqué que « cette tribune abordera toutes les problématiques relatives à la diaspora ivoirienne ». Des ministres en charge de la diaspora du Maroc, du Sénégal, du Mali et du Gabon ainsi que plusieurs présidents d’institutions, des membres du gouvernement ivoirien et des diplomates étaient également présents. Des centaines d’Ivoiriens venus de tous les continents participent à ce Forum dont l’objectif est de prendre en compte les préoccupations de la diaspora ivoirienne dans la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l’extérieur.
La Direction générale des Ivoiriens de l’Extérieur récemment mise en place par le Président Alassane Ouattara et rattachée au ministère de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, est dirigée par Issiaka Konaté, lui-même issu de la diaspora. La diaspora ivoirienne est estimée à jour, à environ 1 240 000 personnes à travers le monde entier, soit 5,4% de la population ivoirienne. Elle rapatrie annuellement vers le pays près de 209 milliards de FCFA.
Comments
0 comments