8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Eco & Business "La route du coton" : une initiative pour développer la filière en...

« La route du coton » : une initiative pour développer la filière en Afrique

Quatre pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont lancé à Cotonou, le projet « La route du coton » qui vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur cotonnier.

Avec un budget de 20 millions d’euro par année, pendant sept ans, cette initiative compte renforcer les capacités de production, de transformation et d’exportation de l’or blanc.

Ce projet est mis en œuvre par le Bénin, le Burkina-Faso, le Mali et le Tchad. Ces quatre pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, gros producteurs de coton, s’unissent pour créer plus de valeur et de la compétitivité autour du coton.

« Cette nouvelle initiative se veut un programme novateur et intégrateur qui va considérer la filière dans son ensemble et au travers de la production, de la transformation et la commercialisation non seulement du coton, mais aussi de produits dérivés pour pouvoir créer de la valeur ajoutée et pouvoir nous situer sur les chaînes de valeur internationales en ce qui concerne le produit coton-textile, habillement », a expliqué Aya Thiam Diallo, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies et e l’Organisation mondiale du commerce (Omc) à Genève.

Les initiateurs du projet ne sont pas à leur première initiative pour un coton plus rémunérateur en Afrique.
Image captionLes initiateurs du projet ne sont pas à leur première initiative pour un coton plus rémunérateur en Afrique. Copyright de l’imageAFP

Les initiateurs du projet ne sont pas à leur première initiative pour un coton plus rémunérateur en Afrique.

Le coton représente entre 8 et 12 pour cent du Produit Intérieur Brut de ces 4 pays impliqués qui estiment que cette matière première ne contribue pas assez au développement de leur pays respectifs.

En 2003, ils avaient donc saisi l’Omc (Organisation Mondiale du Commerce ) pour dénoncer les subventions que les pays développés versent à leurs cotonculteurs.

Selon eux c’est une concurrence déloyale.

Ils n’ont pas encore obtenu de réponse à cette requête.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments