8.2 C
New York
samedi, janvier 28, 2023
Home A La Une La Bourgade de Ngomedzap en deuil : Sorcellerie ou intoxication alimentaire ?

La Bourgade de Ngomedzap en deuil : Sorcellerie ou intoxication alimentaire ?

Près de 12 personnes décédées selon un décompte nous étant parvenu par la Celcom de la mairie de Ngomedzap.

Selon Dame Marie, Celcom de  la Mairie de Ngomedzap, la Maire Bleue Regine T.  a fait  une descente avec les Forces de l’ordre et le corps médical de Ngomedzap pour  s’enquérir de la situation et présenter les condoléances aux familles éplorées.

Bleue Régine T. aux côtés des victimes du drame de Ngomedzap.

Des premières impressions qui s’en dégagent, la thèse de la sorcellerie et beaucoup moins celle d’intoxication alimentaire, semble gagner les esprits des uns et des autres.


Une question demeure cependant : comment est-il impossible en 2022, à la suite d’un tel drame,  d’écarter la thèse de l’intoxication alimentaire, plus plausible, pour laisser prospérer celle de la sorcellerie qui sans le moindre doute, n’est pas recevable ?

S’il est besoin d’écouter aussi les populations témoins en pareille situation, leur narration doit être confrontée aux résultats cliniques qui s’imposent en pareil situation.

Les médecins légistes de notre pays n’auraient- ils pas pu s’approprier l’affaire, afin de rassurer les populations éprouvées, comme cela se fait ailleurs?

Quand on sait la permissivité de notre pays et partant, dans nos villages en matière de pesticides toxiques, dangereux et interdits ailleurs, doublée par une faiblesse de nos politiques générales de santé publique, comment ne pas mettre l’accent sur cet aspect ?
Les pesticides utilisés par les populations dans leurs cacaoyères et autres cultures maraichères sont-ils homologués et non dangereux?
Sans clarifier les causes exactes de ce drame,  scientifiquement explicable, ne s’expose-t-on pas à un autre de même nature  ?

Toujours selon le Celcom de la Mairie de Ngomedzap,  11 cas sont actuellement identifiés.  Soit 6 dans les morgues de Mbalmayo et de Ngoumou.
 
Ci-dessous, quelques noms des victimes.

 1/ Nkodo Florence

2/ Mebenga François

3/Fouda Noah Alphonse

4/ Awono Nkodo Jean

5/ Eyali Barbare

6/Manga Foe Guillaume

7/Essomba luc

8/Foe Demartha /35 ans

9/Amougou Nkodo Bernard

10/ Nga Julienne épouse  Amougou

11/Fouda Noa  Alphonse

PS: Les images et photos utilisées ici sont issues du forum de la commune de Ngomedzap. Nous n’en sommes pas propriétaires.

Comments

0 comments

Most Popular

Diaf-Point: Albert Moutoudou sur l’impérative transition politique pour sortir le Cameroun de 40 ans de mauvaise gestion par Paul Biya

Albert Moutoudou, Président de l' UPC-MANIDEM etait invité de Diaf-Point, ce dimanche 15 Janvier 2023, s'articulant autour des points ci-après: -...

Noyade à l’hôtel Tresor de PK8 à Douala : une décision incompréhensible et grave de M.Oumarou, Chef de la Division Régionale de la police judiciaire...

Tony, de son vrai nom, TONYE AG ÉTIENNE LUCIANO, élève en classe de troisième au Lycée du Génie Militaire, n’ a pas...

Modeste M’Bami, ancien societaire du PSG et OM, tire sa révérence à 40 ans

L’ancien milieu de terrain des lions indomptables du Cameroun est décédé à 40 ans des suites d’une crise cardiaque. Parti de Douala(Cité...

La Bourgade de Ngomedzap en deuil : Sorcellerie ou intoxication alimentaire ?

Près de 12 personnes décédées selon un décompte nous étant parvenu par la Celcom de la mairie de Ngomedzap.

Recent Comments

Comments

0 comments