Près de 12 personnes décédées selon un décompte nous étant parvenu par la Celcom de la mairie de Ngomedzap.
Selon Dame Marie, Celcom de la Mairie de Ngomedzap, la Maire Bleue Regine T. a fait une descente avec les Forces de l’ordre et le corps médical de Ngomedzap pour s’enquérir de la situation et présenter les condoléances aux familles éplorées.
Des premières impressions qui s’en dégagent, la thèse de la sorcellerie et beaucoup moins celle d’intoxication alimentaire, semble gagner les esprits des uns et des autres.
Une question demeure cependant : comment est-il impossible en 2022, à la suite d’un tel drame, d’écarter la thèse de l’intoxication alimentaire, plus plausible, pour laisser prospérer celle de la sorcellerie qui sans le moindre doute, n’est pas recevable ?
S’il est besoin d’écouter aussi les populations témoins en pareille situation, leur narration doit être confrontée aux résultats cliniques qui s’imposent en pareil situation.
Les médecins légistes de notre pays n’auraient- ils pas pu s’approprier l’affaire, afin de rassurer les populations éprouvées, comme cela se fait ailleurs?
Quand on sait la permissivité de notre pays et partant, dans nos villages en matière de pesticides toxiques, dangereux et interdits ailleurs, doublée par une faiblesse de nos politiques générales de santé publique, comment ne pas mettre l’accent sur cet aspect ?
Les pesticides utilisés par les populations dans leurs cacaoyères et autres cultures maraichères sont-ils homologués et non dangereux?
Sans clarifier les causes exactes de ce drame, scientifiquement explicable, ne s’expose-t-on pas à un autre de même nature ?
Toujours selon le Celcom de la Mairie de Ngomedzap, 11 cas sont actuellement identifiés. Soit 6 dans les morgues de Mbalmayo et de Ngoumou.
Ci-dessous, quelques noms des victimes.
1/ Nkodo Florence
2/ Mebenga François
3/Fouda Noah Alphonse
4/ Awono Nkodo Jean
5/ Eyali Barbare
6/Manga Foe Guillaume
7/Essomba luc
8/Foe Demartha /35 ans
9/Amougou Nkodo Bernard
10/ Nga Julienne épouse Amougou
11/Fouda Noa Alphonse
PS: Les images et photos utilisées ici sont issues du forum de la commune de Ngomedzap. Nous n’en sommes pas propriétaires.
Comments
0 comments