8.2 C
New York
samedi, décembre 3, 2022
Home A La Une Brésil : Lula da Silva de nouveau Président face au sortant Bolsonaro

Brésil : Lula da Silva de nouveau Président face au sortant Bolsonaro

L’ex-président brésilien (2003-2010), favori de l’élection depuis plusieurs mois, en est sorti vainqueur, malgré un scrutin ultra-serré face à son opposant conservateur Jair Bolsonaro.

L’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a remporté dimanche l’élection présidentielle au Brésil, en battant le président sortant Jair Bolsonaro. Favori du scrutin depuis plusieurs mois, Lula s’impose finalement par une maigre marge, 50,83% contre 49,17% pour son opposant conservateur, selon les résultats officiels quasi définitifs. Il revient au pouvoir, après avoir dirigé le Brésil entre 2003 et 2010.

La campagne entre ces deux hommes que tout oppose s’est déroulée dans un climat brutal qui les a vus s’insulter copieusement pendant que les réseaux sociaux, unique source d’information de la majorité des 170 millions d’utilisateurs brésiliens, charriaient des torrents de désinformation. Bolsonaro a insulté Lula: «voleur», «ex-prisonnier», «alcoolique» ou «honte nationale». Ce dernier a rendu les coups: «pédophile», «cannibale», «génocidaire» ou «petit dictateur».

Une polémique est venue entacher une journée qui s’est déroulée sans incident majeur. Le président du Tribunal supérieur électoral (TSE) Alexandre de Moraes a annoncé la levée de barrages filtrants de la police routière fédérale (PRF) qui ont «retardé l’arrivée des électeurs» aux bureaux de vote, la gauche criant au scandale. Des dirigeants du PT, le Parti des Travailleurs de Lula, avaient plus tôt relayé sur les réseaux sociaux de nombreuses vidéos d’autocars transportant des électeurs à l’arrêt, notamment dans les zones rurales du Nord-Est, fief électoral de l’ex-président de gauche (2003-2010) qui a jugé «inadmissible ce qui se passe».

Source: Le Figaro

Comments

0 comments

Most Popular

Brésil : Lula da Silva de nouveau Président face au sortant Bolsonaro

L'ex-président brésilien (2003-2010), favori de l'élection depuis plusieurs mois, en est sorti vainqueur, malgré un scrutin ultra-serré face à son opposant conservateur...

LE TCHAD NOUS INTERPELLE ET ENVOIE UN MESSAGE INQUIETANT A TOUTE L’AFRIQUE

Yaoundé, le 22 Octobre 2022 ________________________ TOUS CES MORTS, PAR DIZAINES, POUR LE POUVOIR ?

Madagascar: Richard Randriamandranto, ministre des Affaires étrangères Malgache décline les raisons de son limogeage

Cette décision fait suite à son vote condamnant «les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine», lors de...

BRIGADE MOTORISEE DE LA GENDARMERIE NATIONALE: Un Gang de criminels économiques qui échappe au Tribunal criminel spécial (TCS)

De: SHANDA TONME ALERTE Mais qui donc les protège ? qui les soutiens ? qui leur demande de...

Recent Comments

Comments

0 comments