8.2 C
New York
mardi, mai 7, 2024
Home Sports JO 2016 : médaillé d’argent au marathon, l’Éthiopien Feyisa Lilesa dénonce la...

JO 2016 : médaillé d’argent au marathon, l’Éthiopien Feyisa Lilesa dénonce la répression meurtrière dans son pays

Son geste restera comme l’un des moments forts des Jeux olympiques de Rio. Médaillé d’argent au marathon lors de la dernière journée des olympiades dimanche 21 août, l’Éthiopien Feyisa Lilesa a franchi la ligne d’arrivée les bras levés et croisés, en signe de soutien avec les victimes de la répression en Éthiopie.

Quelques instants après avoir franchi la ligne d’arrivée un peu plus d’une minute après le Kényan Eliud Kipchoge (vainqueur en 2 h 08 min 44 sec), le coureur Éthiopien a répété et expliqué son geste devant un parterre de journalistes lors de sa conférence de presse.

« Peut-être qu’ils vont me tuer »

« J’ai des proches en prison au pays. Si vous parlez de démocratie, ils vous tuent. Si je retourne en Éthiopie, peut-être qu’ils vont me tuer, ou me mettre en prison », a-t-il expliqué, rappelant la répression dont sont victimes les Oromos, la communauté la plus importante d’Éthiopie. « Depuis neuf mois, un millier de personnes ont été tuées », a-t-il encore souligné.

https://twitter.com/iammutukufred/status/767595201695248384

Après l’écho médiatique d’un tel geste, le médaillé olympique ne devrait pas renter en Éthiopie. « Je vais devoir m’installer dans un autre pays », a-t-il indiqué devant la presse, expliquant qu’il demanderait un visa pour s’installer au Kenya ou aux États-Unis.

Répression meurtrière 

Depuis des mois, les Oromos dénoncent les politiques du gouvernement d’Addis-Abeba. Inquiets de la féroce répression et des expropriations liées aux projets d’agrandissement de la capitale, de grandes manifestations ont été lancées depuis novembre 2015 dans toute la région de l’Oromia – la plus peuplée du pays et qui possède sa propre langue, l’oromo, différente de la langue officielle, l’amharique.

Une flambée de violences a tourné au bain de sang au début du mois d’août : lors de manifestations dans les régions Oromia (centre et ouest) et Amhara (nord), les forces de l’ordre ont violemment réprimé les mouvements, faisant plusieurs dizaines de morts. L’ONG Amnesty International fait état de 100 tués.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments