8.2 C
New York
mardi, avril 16, 2024
Home Technologies et sciences Italie : une femme hospitalisée parce qu'elle transpirait du sang

Italie : une femme hospitalisée parce qu’elle transpirait du sang

La jeune femme présente régulièrement des écoulements de sang au niveau du visage et des mains. Selon les médecins, elle pourrait être atteinte d’une maladie très rare.

Cette maladie extrêmement rare s’appelle l’hématidrose. Comme le révèle une étude publiée le lundi dans le journal Canadian Medical Association Journal et repérée par Le Figaro, une Italienne de 21 ans qui s’est présentée il y a quelque temps dans un hôpital de son pays, en raison de saignements intempestifs sur son visage, pourrait en être atteinte.

Elle a relaté aux médecins qui l’ont prise en charge que cela fait trois ans que du sang s’écoulait de son visage et de ses paumes de temps à autre, parfois même lorsqu’elle dort, alors qu’elle ne présente pas de plaie apparente. La jeune femme a aussi dit avoir remarqué que son niveau de stress influait sur ces écoulements, qui durent généralement de une à cinq minutes.

Un écoulement, sans danger ni douleur, de sueur mélangée à du sang

Lors de son hospitalisation, les spécialistes ont assuré avoir assisté à plusieurs reprises à ces saignements impressionnants. Ils expliquent dans leur étude que la jeune Italienne « présente les symptômes d’une dépression et d’un trouble panique » et « s’est socialement isolée en raison de ses saignements ».

Après avoir mené des examens médicaux poussés, portant notamment sur la coagulation de son sang, ils ont posé un diagnostic, sans pour autant en être certains à 100%: la patiente pourrait être atteinte d’hématidrose, un écoulement, sans danger ni douleur, de sueur mélangée à du sang. Mais les médecins, qui n’ont remarqué aucune anomalie dans les analyses de la jeune femme, ne peuvent en être absolument certains.

Des cas en augmentation ces dernières années?

Après lui avoir administré du Propanolol, un médicament qui a déjà fait ses preuves dans des cas similaires, les soignants ont remarqué que les crises se sont raréfiées, mais pas au point de disparaître totalement, déclarent-ils dans leur étude. Ils décrivent cette affection comme une « maladie rare qui se caractérise par un écoulement spontané de transpiration et de sang au travers d’une peau pourtant intacte ». Et précisent que dans la littérature médicale, il n’existe aucune explication concernant la genèse de cette maladie.

Comme le rappelle la chaîne américaine CBC, depuis 2000 au moins 18 cas similaires ont été rapportés. Selon un autre article publié dans la revue Canadian Medical Association Journal, entre 1880 et 2017, 42 article portant sur des cas d’hématidrose ont été publiés, avec une progression croissante ces dernières années: 5 en 2013, 4 en 2014, 3 en 2015, 4 en 2016 et déjà 2 cette année. Des chiffres qui posent question. « Le nombre de cas augmentent-ils? Cette maladie est-elle plus fréquemment diagnostiquée? », s’interrogent les auteurs de cette seconde étude.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments