8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Société & Santé Hôpitaux publics Le directeur de Laquintinie viré. Quid de l'hôpital général...

Hôpitaux publics Le directeur de Laquintinie viré. Quid de l’hôpital général de Douala et l’hôpital central de Yaoundé!

Le Dr Jean de Dieu ll Dissongo vient d’être limogé de la direction de l’hôpital Laquintinie de Douala par un arrêté du premier ministre. Il est remplacé par le Dr Jean Louis Njock (spécialiste en ORL), jusqu’à ce midi directeur de l’hôpital régional d’Edea.
C’est manifestement l’une des premières conséquences administratives de l’affaire Monique Koumateke dans cet important hôpital public de Douala, la capitale économique du Cameroun.
Doit-on ainsi comprendre que rien ne s’est passé à l’hôpital général de Douala où le premier drame de l’année, – le décès de Dame Helene Ngo Kana de suite de « négligence médicale », selon le tout premier rapport d’enquête de l’Ordre des médecins publié le 8 février 2016-, s’était déroulé dans la nuit du 9 au 10 janvier 2016?
Doit-on comprendre que des images horribles exposant un drame hospitalier existent et aient ému le monde entier, par leur diffusion sur les réseaux sociaux, pour déterminer le Gouvernement à sortir de son attitude de départ qui était au deni?
Si tel est le cas, on attend donc les sanctions pour le cas de l’hôpital central de Yaoundé où les images des foetus Nkimah, emballés dans un plastique, ont fait le tour des réseaux sociaux!
Sinon, les décisions parcellaires du gouvernement conforteraient le sentiment du « un-poids-deux-mesures » déjà dénoncé dans cette page puis reprise hier par le quotidien Mutations Mutations Multimédias après le limogeage du médecin-chef de l’hôpital de Mbanga.
A moins qu’en fait, le système de protection n’a lâché le Dr Dissongo pour préparer le terrain à la programmation imminente des obsèques de Monique Koumateke dont le corps reste depuis lors (12 mars 2016) gardé à l’hopital Laquintinie, dit-on « pour besoin d’enquête ». Or nul ne sait quelle aurait pu être l’attitude du public à l’occasion de la cérémonie de la mise en bière suivie de la levée de corps prévue avant la fin de ce mois!
Le gouvernement essaierait par cet acte de déminer l’environnement.

Alex Gustave Azebaze
+237697545427
E-mail : agazebaze@gmail.com

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments