Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête sur le financement du train de vie du fils et conseiller du président de Guinée Alpha Condé.
L’enquête ouverte suite à une plainte de l’ONG Fondation pour la démocratie et la gouvernance, basée à Bruxelles, a été confiée à l’Office central pour répression de la grande délinquance financière (OCRGDF).
Les enquêteurs de cet office cherchent à savoir si Mohamed Alpha Condé, 45 ans, a bénéficié, en France, de prestations de luxe (logement, transports, versement d’argent présumé…) payées par des entreprises françaises ayant des intérêts dans l’industrie minière guinéenne. Au centre des interrogations, la jouissance d’un vaste appartement du XVIIe arrondissement de Paris, ainsi que l’emploi régulier, pour plusieurs dizaines de milliers d’euros, de compagnies de limousines de luxe pour ses déplacements dans la capitale.
«On parle de prestations particulièrement coûteuses qui ne correspondent pas au salaire de 800 € mensuels déclarés par Mohamed Alpha Condé en tant que chargé de mission à la présidence», a précisé Grégory Mathieu, secrétaire général de l’ONG Fondation pour la gouvernance et la démocratie.
«Nous nous sommes étonnés du train de vie mené par l’intéressé», a-t-il ajouté. Selon des témoignages recueillis par Fondation pour la gouvernance et la démocratie, Mohamed Alpha Condé, qui possède la double nationalité guinéenne et française, utiliserait régulièrement des jets privés afin de gagner des destinations exotiques où il séjournerait au sein d’établissements hôteliers de grand luxe.
«Si l’enquête confirme les faits visés par la plainte, la prochaine étape devra être l’ouverture d’une information judiciaire et la désignation de juges d’instruction», ont souligné les avocats de l’ONG, Ivan Terel et Patrick Klugman.
L’ONG Fondation pour la gouvernance et la démocratie rappelle que la Guinée occupe la 145e place sur 174 pays dans le dernier indice de perception de la corruption établi par Transparency International.
Comments
0 comments