8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Monde Guerre en Ukraine: plus aucun lieu public ne portera désormais un nom...

Guerre en Ukraine: plus aucun lieu public ne portera désormais un nom russe

Le texte signé par le président Volodymyr Zelensky doit entrer en vigueur dans trois mois. Une autre loi durcit l’accès à la citoyenneté ukrainienne.

Source: Le Huffpost

INTERNATIONAL – L’Ukraine poursuit sa politique de « dé-russification ». Un an après le début de la guerre provoquée par l’invasion de l’armée russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé vendredi 21 avril deux lois visant à éradiquer les références à Moscou dans le pays.

La première, comme l’explique le New York Times, concerne l’interdit d’utiliser des noms russes pour des lieux publics, des villes, des dates, des événements pour éviter toute promotion de cette culture qui a tant imprégné le pays. Dans les faits, cette politique était déjà en marche : à Kiev par exemple, une statue du pilote soviétique Valery Chkalov a été démantelée.

En janvier, souligne également RFI, plus de 100 000 personnes ont signé une pétition pour renommer la place Léon-Tolstoï de Kiev en place Héros de l’Ukraine. Par ailleurs depuis 2022, une loi votée par le Parlement ukrainien restreint la diffusion de la culture russe. Elle concerne particulièrement les livres et la musique.

La dé-russification se poursuit

« Selon la loi, la politique impériale de la Russie est qualifiée de criminelle et est condamnée, et toute propagande de cette politique et de ses symboles est interdite », a publié le Parlement ukrainien, la Rada, sur son compte Telegram après la promulgation du texte qui doit entrer en vigueur d’ici trois mois.

Après cette période, « les organismes gouvernementaux et les administrations militaires auront six mois pour débarrasser l’espace public des symboles du monde russe », est-il précisé dans ce message.

Par ailleurs Volodymyr Zelensky, lui-même russophone, a signé une deuxième loi qui durcit l’accès à la citoyenneté ukrainienne. Pour l’obtenir, il faudra désormais réussir un examen pour montrer sa connaissance de la langue ukrainienne, ainsi que de la Constitution et de l’histoire du pays.

Le titre par la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments