8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Sports Football - Euro 2016 : dix atouts aux parfums d'Afrique pour la...

Football – Euro 2016 : dix atouts aux parfums d’Afrique pour la France

Organisatrice de l’édition 2016, la France ouvre le bal ce vendredi 10 juin contre la Roumanie. Focus sur les 10 joueurs sélectionnés d’origine africaine.

Comme au Brésil en 2014, le contingent des joueurs d’origine africaine est identique à celui de la Coupe du monde pour disputer cet Euro 2016 à domicile du 10 juin au 10 juillet. Les dix heureux élus au Mondial brésilien étaient Steve Mandanda, Patrice Évra, Eliaquim Mangala, Bacary Sagna, Mamadou Sakho, Blaise Matuidi, Rio Mavuba, Paul Pogba, Moussa Sissoko et Karim Benzema. Certains sont restés ; d’autres ont été remplacés pour l’aventure continentale à la maison. On note trois entrées, trois modifications dans ce groupe africain bleu par rapport au Brésil. Il s’agit d’Adil Rami, N’Golo Kanté et Samuel Umtiti à la place de Mamadou Sakho, Rio Mavuba et Karim Benzema. Dans le onze de départ composé par le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps, ils sont six assurés d’être titulaires durant l’épreuve (Adil Rami, Patrice Évra, Bacary Sagna, Paul Pogba, Blaise Matuidi, N’Golo Kanté) et quatre remplaçants (Eliaquim Mangala, Samuel Umtiti, Moussa Sissoko, Steve Mandanda).

Rami, Sagna, Évra, le trio défensif

Ils seront trois joueurs d’origine africaine à composer la défense française durant cette phase finale de l’Euro 2016 à 24 équipes. Une première, car les précédentes éditions étaient à 16 ou 8 nations. Les Bleus ont remporté l’édition 2000 avec 16 pays et celle de 1984 avec 8 représentants. Ils évolueront dans un système de 4-3-3 et le défenseur central du FC Séville Adil Rami composera la charnière centrale avec Laurent Koscielny.

Adil Rami

D’origine marocaine, le joueur de 30 ans revient de très, très loin. Ancien agent de propriété à Fréjus et joueur amateur à Fréjus, il est repéré par Lille, en 2006, qui le sort de sa vie précaire. Il n’était pas retenu dans la liste finale initiale des 23. Le natif de Bastia a profité du forfait de Raphaël Varane pour y entrer. La superbe saison 2015-2016 sévillane qu’il a réalisée avec une victoire en Ligue Europa et une finale en Coupe du roi mais aussi sa qualité de défenseur droitier ont convaincu le sélectionneur de le rappeler. On peut aussi ajouter son expérience internationale. Contrairement à certains de ses coéquipiers, l’ancien Lillois a déjà disputé un Euro avec la France en 2012 en Pologne et en Ukraine. Le bilan sportif était mitigé avec une élimination en quart de finale. L’histoire d’Adil Rami avec les Bleus se résume donc à l’Euro. Il avait révélé aux médias français en janvier 2009 son indécision concernant sa sélection nationale. « Je n’ai pas encore fait de choix, j’ai besoin encore de progresser pour me déterminer. Tout est allé tellement vite ces dernières années. Au fond, j’ai besoin de digérer tout cela et de prendre un vrai temps de réflexion. Je suis imprégné d’une double culture. Si, demain, je progresse et que j’ai les qualités pour jouer en équipe de France, ça pourrait être une immense fierté de représenter les Marocains chez les Bleus. » Son attente a été récompensée avec une deuxième vie chez les Bleus.

Bacary Sagna

Adil Rami sera accompagné de Bacary Sagna. Le latéral droit aurait pu défendre les couleurs du Sénégal, mais les responsables du football sénégalais l’ont ignoré quand il avait 18 ans. Après cet épisode, le natif de Sens (57 sélections) a explosé à Auxerre et a été appelé pour la première fois en mai 2007 en équipe de France. Avec les Bleus, l’ancien d’Arsenal âgé de 33 ans a participé à deux Coupes du monde, en 2010 en tant que titulaire, en 2014 en tant que remplaçant. Le joueur de Manchester City disputera donc son premier Euro avec la France avec le même statut qu’en Afrique du Sud. Son objectif sera de chasser définitivement son image en bleu de centreur médiocre. Une partie de l’opinion le considère comme un défenseur honnête, mais très faible dans l’apport offensif. Des critiques qui ont touché l’ancien Auxerrois. Son pari pour inverser cette pensée débutera vendredi face à la Roumanie et ira jusqu’à, pourquoi pas, la mi-juillet.

Patrice Évra

Enfin, pour boucler le trio défensif, le doyen Patrice Évra qui a survécu au naufrage de Knysna en Afrique du Sud alors qu’il était capitaine des Bleus. Son image auprès des Français après cet événement a pu être catastrophique, mais il a réussi à l’améliorer grâce à ses performances sportives à la Juventus Turin et aux éclosions tardives de ses successeurs (Lucas Digne ou Layvin Kurzawa). Tous ces éléments lui ont permis de rester le numéro un à ce poste de latéral gauche. Pour surmonter cette difficile épreuve, Patrice Évra a pu s’appuyer sur son enfance difficile aux Ulis, en banlieue parisienne. Là-bas, il a tapé ses premiers ballons et s’est forgé un sacré mental. C’est dans cette optique de défi que le joueur de 35 ans a préféré rejoindre les espoirs français en 2002 malgré les appels du pied des Lions de la Téranga. Le natif de Dakar, qui compte plus de 70 sélections, essaiera enfin de gagner un titre avec la France après des échecs à l’Euro 2008 et 2012 et à la Coupe du monde 2010 et 2014.

Pogba, Matuidi, Kanté, le trio du milieu

Après la ligne des défenseurs, place à la ligne du milieu de terrain. Dans la formation en 4-3-3 de Didier Deschamps, les trois milieux centraux titulaires ont la particularité d’être tous d’origine africaine.

Paul Pogba

Le premier de cette ligne de trois se nomme Paul Pogba. Le joueur de la Juventus Turin a commencé sa carrière de footballeur à l’US Roissy-en-Brie, le club de sa ville. Il était accompagné de ses frères aînés Florentin (aujourd’hui footballeur à l’AS Saint-Étienne) et Mathias (qui évolue en Écosse, au Partick Thistle). L’un des grands frères, Florentin Pogba, a décidé de porter les couleurs de la Guinée, dont ils sont originaires, alors que Paul Pogba a été sélectionné dans chaque catégorie d’âge en équipe de France depuis son adolescence. La fédération a très vite détecté ce talent brut en ne laissant aucune chance à la Guinée de le convaincre. Il a d’ailleurs gagné le Championnat du monde 2013 des moins de 20 ans en Colombie en tant que capitaine de l’équipe de France. Il compte aujourd’hui plus de 30 sélections et a inscrit 5 buts. Cet Euro français sera sa deuxième grande compétition internationale après la Coupe du monde au Brésil en 2014. On attend beaucoup de lui, car il a des qualités techniques au-dessus de la moyenne, mais Paul Pogba n’est pas un 10 comme un certain Zinédine Zidane. Le joueur de 23 ans devra trouver le juste milieu pour enfin exploser sur le plan international. Beaucoup d’experts pensent qu’il sera la star de l’Euro et que son heure a sonné pour montrer au Vieux Continent qu’il est le patron de demain. En dehors du terrain, notamment en termes de droit d’image, « la Pioche » a signé en mars un contrat d’une décennie avec Adidas. Une bonne acquisition pour la marque allemande qui a déniché à son rival américain Nike une tête d’affiche chez les jeunes par son charisme, son aura et son style vestimentaire. Il devrait percevoir une somme annuelle de 2,5 millions d’euros. À lui de confirmer toutes ses attentions sur le terrain.

Blaise Matuidi

Le deuxième atout de ce milieu de terrain français est Blaise Matuidi, surnommé « la Pieuvre ». Pièce maîtresse du Paris Saint-Germain, le joueur d’origine angolaise et congolaise s’est installé en bleu après la Coupe du monde 2010. Une année-clé pour lui, car la sélection nationale de football angolaise avait approché le joueur de 29 ans en 2010 pour intégrer l’équipe A, mais il avait refusé. Il a participé à l’Euro 2012 sans jouer à cause d’une blessure à la cuisse gauche en Pologne et en Ukraine et à la Coupe du Monde 2014 au Brésil en disputant tous les matches. Il réalise donc la passe de trois avec sa présence à l’Euro 2016 en France.

En plus de ses qualités d’endurance et de récupérateur, il s’est découvert une âme de finisseur. Tout récemment, il a marqué contre le Cameroun, et en mars contre les Pays-Bas. Il devra confirmer cette forme durant la phase finale de cet Euro. Auprès des supporteurs, l’ancien Troyen possède une belle image et le président de la République François Hollande l’a sollicité pour sa tournée africaine l’été dernier. Dans L’Équipe Magazine du 17 octobre 2015, Blaise Matuidi est revenu en toute intimité sur sa carrière sportive en livrant des informations très personnelles. Il a parlé d’un handicap de santé qui a failli l’empêcher d’être footballeur professionnel : « Je suis né avec un rein dilaté. Au début, je n’en parlais pas. J’avais peur que les clubs pros s’inquiètent. » Le joueur de 28 ans est aussi revenu sur son voyage en Angola et dans d’autres pays africains l’été dernier avec François Hollande, le président de la République française. « C’est là que je me suis dit que ce n’est quand même pas facile d’être président. Tous ces voyages ! » Ce retour aux sources lui a donné des idées d’investir sur le continent. Enfin, il a délivré ses principes de vie. Il n’y a pas de place à l’ostentatoire. « Nous, les Africains, notre première pensée, c’est la joie de vivre, le bonheur de recevoir. Mes parents ont accueilli beaucoup de gens en difficulté, qui partageaient notre logement, dans une HLM de la banlieue. Ça m’a fait avoir beaucoup de cousins, cousines, se marre-t-il. C’est comme ça qu’on les nommait. » Il n’y a pas que sur le terrain que Matuidi est généreux.

N’Golo Kanté

Le troisième milieu français s’appelle N’Golo Kanté. Il se comporte comme un couteau suisse sur le terrain. Qu’il soit en sentinelle ou relayeur, le résultat sur le terrain est le même, c’est-à-dire excellent. Champion d’Angleterre 2016 avec Leicester City, Kanté a réussi son pari. Il sera bien de la partie à l’Euro 2016 avec la France après avoir refusé une convocation d’Alain Giresse, le sélectionneur du Mali, avant la double confrontation face à la Guinée équatoriale en mars dernier.

Au départ, il était promis à un statut de remplaçant, mais la blessure de Lassana Diarra a changé la donne et l’a propulsé dans le onze titulaire en sentinelle. Sa première à ce poste a été concluante face à l’Écosse le 4 juin dernier. Quand le niveau monte, son niveau monte. Son adoption au sein du groupe France a été parfaite. Ses camarades l’apprécient énormément pour ses qualités humaines. Il est très souriant, attachant, frais, discret et à l’écoute. Il est l’antithèse de l’aboyeur. Le capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris a été impressionné par son adaptation express. « Il s’intègre vraiment parfaitement au sein de l’équipe parce qu’il faut souligner que ça ne fait pas longtemps qu’il est là. Il a très vite pris ses marques. Ça montre aussi son intelligence de jeu. » Rappelons que le natif de Paris a gravi les marches une par une avec une ascension fulgurante, sans passer par les centres de formation pour arriver à cette double consécration personnelle (champion d’Angleterre 2016) et convocation à l’Euro 2016. Jusqu’à où va-t-il aller ?

Mandanda, Umtiti, Mangala, Sissoko, les doublures de luxe

Le plébiscite de N’Golo Kanté contraste avec la situation des éternels remplaçants de l’équipe de France.

Il y a d’abord le gardien d’origine congolaise, Steve Mandanda. Il a accepté au fil du temps son statut par rapport Hugo Lloris, sans lassitude. Dans le même état d’esprit, le défenseur, également d’origine congolaise, Eliaquim Mangala. Pourtant, avec les forfaits de Raphaël Varane et Mamadou Sakho, il pouvait prétendre à intégrer le onze de départ, mais… Régulièrement convoqué mais peu utilisé, le défenseur puissant (1,87 m) a pris part à deux des dix matches des Bleus. Dans son entourage, on indique qu’il accepte les choix et attend son heure.

Les deux autres concernés sont le Français d’origine malienne Moussa Sissoko, un habitué de ce rôle sous l’ère Didier Deschamps, et le Français d’origine camerounaise Samuel Umtiti, un novice en équipe A. Cela dit, la gestion des « coiffeurs » sera très importante pour que le groupe vive bien ensemble. Deschamps, ancien entraîneur de Marseille, aura besoin de tout le monde pour ajouter un troisième Euro au palmarès des Bleus. Et il devrait pouvoir compter sur ses atouts d’origine africaine.

Abou Cissé

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments