8.2 C
New York
vendredi, avril 19, 2024
Home Autres Articles Fonds Covid : Cabral somme Sismondi Barlev de publier un droit de...

Fonds Covid : Cabral somme Sismondi Barlev de publier un droit de réponse pour diffamation.

Le 27 mai dernier, à la requête de Maitre Nouga et pour le compte de l’honorable Cabral Libii, Tchimdou Mekiage huissier de justice, « une notification droit de réponse contenant démenti formelle » a été servi a Sismondi Barlev Bitjoka qui dans une charge violente, a accusé le leader du PCRN et sa collègue Anne Féconde Noah, d’avoir trempe dans des marches gré a gré des fonds Covid.

On se souvient que réagissant au rapport de la chambre des comptes, concernant les fonds Covid pour lesquels une demi douzaine de membres du gouvernement font la queue au Tcs, le député Cabral Libii avait écrit sur sa page facebook :

« DÉSINVOLTE Chambre des comptes! De retour de Mokolo, je constate que l’opinion est « submergée » par une curieuse controverse: celle de la FUITE d’un rapport de la Chambre des comptes.

Ce qui me laisse songeur est que, la Chambre des comptes qui nous a habitués à des rapports presque parfaits (comparés à ceux des autres organismes qui en font…), est silencieuse depuis que le document de synthèse controversé d’un rapport d’audit qui porte son empreinte, circule.

Une désinvolture vis-à-vis de l’opinion, qui doit mal dissimuler la gêne d’une curieuse inféodation. Sur le site internet de la Chambre, ce fameux rapport visiblement inachevé ne figure pas. En même temps, ce n’est pas un fake. Qu’est-il donc arrivé à cette chambre?

Ça et là, ceux qui prétendent être dans la confidence, annoncent un rapport plus achevé et plus professionnel dans les prochains jours.

Mais ce rapport qui a fuité a donc été rédigé à quelle fin? Il a circulé en interne dans quel but?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est manaouda.jpg.
Nourane Foster, député PCRN en compagnie du Ministre de la sante

Rappelons juste succinctement que le FMI a demandé un rapport d’audit de SES fonds alloués au Cameroun et a exigé que cet audit soit fait par la Chambre des comptes. Ça confirme la respectabilité que cette institution peut avoir inspiré.

Puis curieusement, la Chambre des comptes à été dessaisie de cet audit par le Président de la République au profit du CONSUPE, faisant échec au passage à l’exigence du FMI. Ce qui crédite la thèse d’une volonté de faire faire l’audit par une institution moins émancipée… »

Patatras. Sismondi Barlev Bitjoka, activiste des réseaux sociaux a jeté un pavà dans la mare du PCRN en accusant son mentor Cabral Libii Li Ngue et sa collègue député d’avoir barboté dans la gadoue du scandale Covid.

Avec les mots qui lui sont propres, il brocarde Cabral Libii dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux, qui estime t-il, jouait les moralisateurs il n’y a pas longtemps. Et de décrire la valse des millions consécutifs aux marchés du Covid engrangés par Cabral Libii.

Le député a pris la mouche et menace de trainer le journaliste au tribunal si celui-ci ne publie  pas un démenti dans les mêmes conditions de diffusion de la vidéo querellée.

Edking

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments