L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest s’est achevée avec l’annonce jeudi de la fin du dernier épisode de la maladie en Sierra Leone par l’Organisation mondiale de la santé.
Après la Guinée, le 29 décembre, et le Liberia, la Sierra Leone a passé 42 jours (deux fois la durée maximale d’incubation) sans nouveau cas depuis le second test négatif sur le dernier patient, a annoncé l’OMS dans un communiqué lu à Freetown, la capitale.
L’OMS appelle à la vigilanceLa mobilisation « a été rapide et efficace et a confirmé les capacités locales mises en place lors de la précédente confrontation avec cette maladie », s’est félicité le ministre de la Santé, Abubakarr Fofanah.
Malgré tout, l’OMS appelle à la vigilance face au risque de nouveaux épisodes, « en grande partie en raison de la persistance du virus chez les survivants » dans certains liquides corporels.
La moitié des décès recensés en Sierra Leone« L’OMS a recommandé au gouvernement de continuer à tester tous les morts dans le pays jusqu’en juin », a indiqué le Dr Anders Nostrom, son représentant en Sierra Leone.
Partie en décembre 2013 de Guinée, l’épidémie d’Ebola a gagné dix pays et provoqué officiellement 11 316 morts, dont environ 4 000 en Sierra Leone, soit presque la moitié des cas.
Comments
0 comments