8.2 C
New York
mercredi, avril 24, 2024
Home Monde États-Unis : Donald Trump dit que son pays est prêt pour une...

États-Unis : Donald Trump dit que son pays est prêt pour une discussion avec la Corée du Nord

Et ce « sans condition préalable ».

Les États-Unis ont dit mardi être prêts à entamer des discussions avec la Corée du Nord « sans condition préalable ». Mais ils restent déterminés à obtenir par tous les moyens, y compris militaires, que Pyongyang renonce à l’arme nucléaire.

« Il n’est pas réaliste de dire ‘nous allons discuter avec vous seulement si vous venez à la table des négociations prêts à abandonner votre programme' » nucléaire, a déclaré mardi le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson lors d’une conférence à Washington.

« Ils ont bien trop investi là-dedans », a-t-il estimé au sujet du développement de missiles intercontinentaux et d’armes nucléaires par le régime de Pyongyang. Et de poursuivre :

« Nous sommes prêts à discuter dès que la Corée du Nord voudra discuter. Nous sommes prêts à tenir une première réunion sans condition préalable. »

Jusqu’ici, l’administration de Donald Trump avait toujours affirmé que d’éventuelles futures négociations avec la Corée du Nord ne pourraient se tenir, à terme, qu’à condition d’avoir comme objectif la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

« Rencontrons-nous, parlons de la météo si vous voulez, ou discutons pour savoir s’il faut une table carrée ou ronde si c’est ce qui vous fait plaisir. Mais au moins voyons-nous face à face et ensuite on pourra commencer à établir une feuille de route de ce vers quoi nous voudrions aller », a encore proposé Rex Tillerson.

Au moment même où le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson faisait cette annonce qui semble assouplir la position de Washington, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a lui alimenté la guerre des mots de ces derniers mois, en faisant connaître son intention de faire de son pays « la puissance nucléaire et militaire la plus forte au monde ».

Cela n’empêche pas Pyongyang d’être « d’accord pour considérer qu’il est important d’éviter une guerre avec les États-Unis, selon le secrétaire général adjoint de l’ONU aux Affaires politiques, l’Américain Jeffrey Feltman.

« Détruire totalement »

S’agit-il, pour Washington, d’un changement de stratégie ? Par le passé, le secrétaire d’État s’est fait publiquement rabrouer par Donald Trump pour avoir évoqué l’existence de « canaux de communication » pour « sonder » les intentions de Kim Jong-Un en vue d’un éventuel dialogue. « Il perd son temps à négocier », avait tweeté début octobre le président américain.

Donald Trump a lui plusieurs fois menacé de « détruire totalement » la Corée du Nord en cas d’attaque de la part du régime de Kim Jong-Un.

Pyongyang a tiré le 28 novembre son dernier missile capable selon des experts d’atteindre le territoire continental des États-Unis.

A.R. (avec AFP)

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments