8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Monde Election de Donald Trump : Téhéran craint un renforcement des sanctions

Election de Donald Trump : Téhéran craint un renforcement des sanctions

Le président iranien Hassan Rohani a réagi à l’élection de Donald Trump en affirmant qu’il devait respecter l’accord nucléaire entre l’Iran et les grandes puissances, notamment les Etats-Unis, conclu en juillet 2015 et qui est entré en vigueur en janvier dernier. Malgré la levée d’une partie des sanctions internationales, l’Iran n’a toujours pas normalisé ses relations avec le reste du monde à cause du maintien d’une partie des sanctions américaines.

Signe des inquiétudes de l’Iran, le président Rohani a affirmé que Donald Trump ne pourra pas revenir sur l’accord nucléaire entre l’Iran et les grandes puissances. L’accord nucléaire n’a pas été « conclu avec un seul pays ou un seul gouvernement, mais il a été entériné par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et ne peut pas être changé par la décision d’un seul gouvernement », a déclaré le président Rohani.

Les responsables iraniens craignent en effet une remise en cause de l’accord nucléaire par Donald Trump. Durant la campagne électorale, le nouveau président américain a déclaré qu’il allait déchirer l’accord nucléaire avec l’Iran.

Téhéran craint surtout un renforcement des sanctions américaines. En effet, le président Barack Obama a opposé son veto à une série de sanctions décidées par le Congrès américain. Or le président Trump a clairement fait savoir qu’il n’allait pas continuer l’attitude de son prédécesseur.

Avec un Congrès dominé par les Républicains et un président républicain, les Etats-Unis devraient renforcer les sanctions contre Téhéran. Ce qui rendra encore plus difficile le retour de l’Iran au sein de l’économie mondiale.

Massoud, 26 ans : « Quand j’ai su que Trump avait été élu, je ne me suis pas senti très bien, car je le trouve menaçant avec ses idées sur les femmes, sur les musulmans, sur mon pays. Ce n’est pas très rassurant. On ne sait pas ce qui va arriver. » (Micro-trottoir: des jeunes de Téhéran réagissent à l’élection de Donald Trump)
Siavosh Ghazi

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments