Le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales a entamé une campagne d’assainissement jeudi dans les espaces commerciaux de poulets de Mvog-Ada à Yaoundé.
On s’est cru dans une autre planète jeudi au marché des poulets de Mvog-Ada. Les personnels vétérinaires des centres zootechniques de Biyem-Assi et Mvog-Betsi, avec ses combinaisons de protection leur donnant des allures de cosmonautes, ont procédé jeudi à la phase de prédésinfection du marché de poulets de Mvog-Ada à Yaoundé. Cette équipe du ministère de l’Elevage, des Pêches et Industries animales sous des lunettes et des tenues imperméables, des cache-nez, des bottes et pulvérisateurs a ratissé toutes les boutiques jusqu’aux caisses vides entassées dans l’espace commercial réservé aux poulets. « Nous voulons réduire la charge virale dans ce marché. Après cette première phase, nous allons passer à la désinfection proprement dite qui se fera en trois étapes. Il s’agira de détruire tout ce qui a été en contact avec le virus. Nous allons décaper la première surface au niveau du sol puis asperger de la soude caustique sur des parties qui ne sont pas goudronnées et enfin nous allons repasser avec un virucide très puissant capable de détruire toute forme de virus », a expliqué Gaston Meyebe, délégué régional du MINEPIA pour le Centre.
Malgré le regard pathétique des commerçants qui sont au chômage, tous adhèrent au processus. « C’est difficile depuis quelques semaines. Tous les 2000 vendeurs de poulets de ce marché sont aux abois du fait de ne plus rien vendre. C’est le plus grand secteur qui fait la distribution des poulets dans la sous-région. Donc, il est important de se prémunir parce qu’après tout, c’est pour notre bien et celui de nos clients. Nous comptons sur le gouvernement pour éradiquer la grippe aviaire afin de reprendre nos activités et nourrir nos familles », confie Guy Merlin Heugang, président de l’association Solidarité dans la volaille. Mais le sous-préfet de Yaoundé IV, Martin Loko Motassi les rassure : « Nous compatissons à vos pertes. Mais, le gouvernement verra ce qu’il y a lieu de faire en temps opportun. Il est important de ré-assainir le milieu pour gagner votre pain en préservant la santé de vos clients », leur a-t-il dit. Entre-temps, le Dr Marcel Ndongou Kounou, directeur de production et des industries animales a circonscrit la zone rouge. En collaboration avec la FAO, l’opération va durer entre deux semaines et trois mois, a-t-on appris sur les lieux. En attendant la fin de la campagne, certains commerçants poursuivent la vente des poulets en cachette.
Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
Comments
0 comments