Le cancer de David Bowie a été diagnostiqué il y a 18 mois. Durant sa lutte contre la maladie, il a eu le temps de composer son 26e album, sorti deux jours avant sa mort.
Il y a quelques années, des médias anglosaxons le disaient atteint d’un cancer du foie, le Guardian évoque un cancer du poumon. C’est bien un cancer qui a rongé David Bowie durant de longs mois et aura eu raison de lui. A la surprise de tous, la star de la pop s’est éteinte ce dimanche, « paisiblement », selon son entourage. La maladie qui l’a emporté était connue uniquement de ses plus proches et de sa famille. Le Britannique était en réalité atteint d’un cancer depuis 18 mois. Ce qui ne l’a pas empêché de composer un dernier album et de le sortir la semaine dernière. La rumeur sur une éventuelle maladie s’était propagée ces derniers mois sur les réseaux sociaux, mais vite éteinte par la sortie de « Blackstar », qui témoignait d’une énergie éblouissante.
Pourtant, samedi, certains de ses fans s’étaient inquiétés de ce message abscons posté sur Twitter par Iman Abdulmajid, sa compagne depuis 20 ans : « Le combat est réel, tout autant que Dieu. On ne juge la valeur de certains moments que lorsqu’ils se font souvenir ». Ce lundi, son producteur Tiny Visconti a publié un message sur Facebook affirmant que David Bowie avait « souhaité mourir de la meilleure façon qui soit », ajoutant : « sa mort n’est pas différente de sa vie – une oeuvre d’art. Il a fait Blackstar pour nous, c’est son cadeau d’adieu. Je savais depuis un an que cela se passerait ainsi. Cependant, je n’étais pas préparé à cela ».
Blackstar entre dans la légende
La maladie de David Bowie est évoquée sans son ultime opus, sorte de requiem romantique, foncièrement moderne, innovant, mais aussi auréolé d’une dimension prophétique incontestable. Les derniers mots de sa chanson « Lazarus » sont ceux-ci : « Je serai libre, comme ce merle bleu. Je serai libre, n »est-ce pas tout moi ? ». L’ironie, qui fera sourire ses amis qui rappelllent tous à quel point l’homme était brillant et plein d’humour, c’est que David Bowie savait que sa disparition allait appeler cette lecture de sa dernière oeuvre après sa mort. Une mort à laquelle il n’avait préparé que très peu de personnes.
Bowie mort d’un cancer du poumon ?
Le type de cancer qui a atteint David Bowie n’a pas encore été rendu public, mais la maladie ne se serait manifestée qu’au milieu de l’année 2014. Au milieu des années 2000, le silence de la rock star avait fait l’objet de plusieurs spéculations quant à son état de santé. Plusieurs médias anglo-saxons -dont Sky News- avaient relayé l’information selon laquelle il était atteint d’un cancer du foie en 2008. Une information démentie rapidement à l’époque. En 2004, David Bowie avait été opéré du coeur, un morceau de métal avait été placé dans son artère obstruée pour améliorer la circulation du sang.
Ce lundi matin, Le Guardian évoque un cancer du poumon, mais rappelle également qu’il était impossible de faire le tri entre les vraies et fausses informations concernant son état de santé qui circulaient dans le monde du rock ou que croyaient détenir certains de ses anciens collaborateurs. Pour le journal britannique, en revanche, c’est bien sa mauvaise santé qui l’a convaincu de faire une longue cure de silence médiatique et, surtout, de se tenir à l’écart de la scène depuis plus de 10 ans.
Un cancer gardé secret
L’artiste n’avait pas répondu à la moindre sollicitation d’interview ces dix dernières années. Ne cherchant jamais à démentir les rumeurs sur son état de santé ces derniers temps, il préservait – et entretenait – un certain mystère. Et ses amis avaient bien à l’esprit ses intentions. « Je ne vous dirai rien sur la vie privée de David Bowie. Si c’est ça qui vous intéresse, cette interview est terminée » mettait en garde, il y a seulement quelques jours son producteur Tony Visconti dans un entretien au Parisien. Son dernier disque, enregistré dans le plus grand secret, démontre la capacité de l’artiste à bénéficier de la confiance de tous ses proches collaborateurs. Aucune indication, aucune interview, et aucune photo de lui, excepté celles prises par Jimmy King, son unique portraitiste. Et aucun mot sur sa maladie, qui n’était connue que de son tout premier cercle. Même sa bassisten Gail Ann Dorsay, a indiqué ce lundi matin sur Facebook sa surprise, tout autant que sa peine, écrivant « Choqués et incrédules, nous n’avons plus de mots ».
Son biographe Jérôme Soligny, journaliste de Rock and Folk a confié sur RTL que Bowie a toujours tenu à garder confidentielles toute information sur so état de santé : « La règle d’or des proches, des gens qui étaient dans son petit cercle, c’était de ne pas poser de questions. Donc, nous ne posions pas de questions. Je n’ai toujours eu des informations concernant sa santé ou d’éventuels problèmes que quand on me les donnait, quand on me les communiquait ».
Un état de santé précaire depuis des années
Le retrait de David Bowie de la scène médiatique correspond à son accident cardiaque, survenu en 2004, lors d’un concert en Allemagne, à Scheeessel. Il s’effondre dans les coulisses, doit être hospitalisée pour finalement être opéré et subit une angioplastie. La tournée sera alors annulée. Commencera alors une longue période durant laquelle il se maintient en retrait et ne participe plus qu’à des projets mineurs. En 2013, lorsque sort son album, The Next Day, beaucoup y voient une sorte de disque d’adieux. Pas du tout, bien qu’il se soit laissé convaincre par l’exercice deux ans et demi plus tard, avec son ultime album. « Me voici, pas vraiment mourant ! » criait-il dans « The Next Day ». Dans « Lazarus », chanson dévoilée au public il y a quelques jours, le ton, plus onirique, s’annonçait prémonitoir.
« Regarde là en haut, je suis au paradis. J’ai des cicatrices qui ne peuvent être vues ». Les paroles de Lazarus, le dernier titre révélé par l’artiste britannique il y a seulement quelques jours résonnent en tout cas bien différemment aujourd’hui. L’annonce de son décès a été faite sur le compte Facebook du chanteur.« David Bowie est mort paisiblement entouré par sa famille après un courageux combat de 18 mois contre le cancer », peut-on lire sur le réseau social. « Alors que beaucoup d’entre vous vont partager cette perte, nous vous demandons de respecter l’intimité de la famille durant cette période de deuil ». Le fils de David Bowie a confirmé le décès de l’artiste sur Twitter. « Vraiment désolé et triste de dire que c’est vrai. Je ne me connecterai pas pendant un moment », a-t-il écrit en accompagnant son message d’une photo en noir et blanc de son père et lui étant bébé.
Bowie : un nouvel album malgré le cancer
David Bowie avait fêté ses 69 ans vendredi dernier avec la sortie d’un nouvel album, Blackstar. Le chanteur avait fait son grand retour avec son précédent disque, sorti en mars 2013 après presque dix ans d’absence. Dans son dernier single rélévé au public, clip détonant à l’appui, intitulé « Lazarus« , l’artiste commençait sa chanson par « J’ai des blessures que personne ne peut voir ». Lazarus, le saint que Jésus a ressuscité quelques jours après sa disparition. Le titre demeurera comme la dernière pierre de l’édifice musicale construit par cette légende du XXe siècle. Durant toute sa carrière, David Bowie n’a cessé de se réinventer, passant d’un style à un autre avec une singularité qui lui était propre. En plus de ses talents de chanteur, David Bowie a également développé son sens de la comédie. Il a ainsi joué dans plusieurs films et pièces de théâtre.
Malade, mais multipliant les projets artistiques
Le Britannique est décédé deux jours après son dernier anniversaire. Malgré la maladie, il s’était lancé dans de nombreux projets, avec notamment une collaboration avec Arcade Fire, des génériques de série (Panthers), une comédie musicale qui était en train de se monter… Pour autant, l’artiste avait décidé de ne plus remonter sur scène pour une tournée, annoncée un temps en 2013, lors de la sortie de son album. Son ultime disque était-il pensé pour être le dernier ? Probablement pas, tant son entourage et le monde de la musique aurait souhaité une nouvelle renaissance de cet homme aux mille visages.
Sources: L’Internaute.
Comments
0 comments