Retour à la case départ pour Patricia Bertholot. Cette camerounaise, diplômée d’économie de l’Université Paris II Panthéon Assas, vient de déposer ses valises à la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), en qualité de directeur général adjoint. Patricia Bertholot rejoint ainsi une maison qu’elle avait quitté en 2010, à la surprise générale, pour rejoindre le concurrent, Guinness Cameroun, entreprise contrôlée par le groupe Diageo.
Cette égérie du marketing avait alors été recrutée en qualité de directrice du marketing pour l’Afrique centrale et de l’Ouest du groupe Diageo (elle occupait déjà le poste de directrice commerciale et du marketing à la SABC avant son départ), avant d’être promue, à partir de 2013, au poste de directeur général des Brasseries des Seychelles, également contrôlées par le groupe Diageo.
«Je suis heureuse de revenir à la maison. Je suis émue de retrouver mes anciens collègues et de découvrir de nouveaux visages. Les Brasseries du Cameroun font face aujourd’hui à de nombreux challenges et je suis convaincue que nous pourrons les relever avec l’apport de tout un chacun», a-t-elle commenté dans le magazine interne de l’entreprise.
A partir de son piédestal de DGA, Patricia Bertholot rêve déjà d’une entreprise qui fera mieux que conforter son leadership actuel sur le marché, surtout au moment où une nouvelle entreprise brassicole est en gestation dans le pays (Brasseries Samuel Foyou). «Notre objectif sera de pérenniser les actions initiées, de faire grandir l’entreprise par l’augmentation des volumes, de la rendre prospère, afin qu’elle contribue à l’épanouissement du personnel et au développement du tissu socioéconomique camerounais. Nous irons donc plus haut car ma devise est : sky is not the limit.», annonce cette ancienne cadre chez Shell.
Pour rappel, avec plus de 80% des parts du marché de la bière et des boissons gazeuses au Cameroun, la SABC, contrôlée par le groupe français Castel, a officiellement réalisé un résultat net de 24,7 milliards de francs Cfa en 2014, pour un chiffre d’affaires de 351,7 milliards de francs Cfa, en hausse de 6,9% par rapport à l’année précédente.
Comments
0 comments