Cette mesure vise à relancer la construction et à soutenir la monnaie locale
Dangote Cement, le groupe africain leader dans la production de matériaux de construction, a annoncé le 3 septembre 2015, qu’il réduisait les prix de sa marque 3X sur le marché nigérian, avec application immédiate. 300 nairas seront ainsi supprimés pour chaque sac de 50 kilogrammes, soit un total de 6000 nairas à la tonne.
Expliquant cette décision, Onne Van der Weidje, le directeur général de ce cimentier nigérian, a fait savoir que la stratégie de réduction des coûts commençait à porter des fruits, et que cela leur permettait aujourd’hui de réaliser des marges intéressantes, même en réduisant les prix. M. der Weidje a surtout fait savoir, qu’il espérait que cette décision allait relancer le marché de la construction au Nigéria, mais aussi soutenir le naira (monnaie locale).
« Nous espérons que cette nouvelle stratégie de prix apportera un soutien au naira, en réduisant les importations inutiles et en créant de la valeur en devises, à travers les revenus qui seront tirés de l’exportation d’un ciment compétitif vers les pays voisins », a expliqué Onne Van der Weidje, ajoutant que son groupe s’apprêtait à dédouaner 2000 camions prêts à offrir un ciment à prix abordables sur ses marchés voisins.
Le groupe, qui est aussi la première capitalisation boursière du Nigeria Stock Exchange (Bourse de Lagos), a apporté des clarifications sur ses projets d’expansion. Au total, il compte accroitre ses capacités de production de 29,5 millions de tonnes par an. La construction précédemment annoncée des unités de broyage en Côte d’Ivoire et au Ghana sont est confirmée. Le groupe devrait, suite à différents projets d’expansion, être présent dans 15 pays africains désormais, avec une capacité de production dans ses sites intégrés de 62,7 millions de tonnes. Dans les sites de broyage comme au Cameroun, en Côte d’Ivoire au Ghana, au Mali et au Libéria, la production sera portée à 8,25 millions de tonnes tandis que les usines d’ensachages (Ghana, Sierra Leone) produiront 1,5 million de tonnes. Il faudra toutefois attendre entre 20 et 30 mois pour voir toutes ces initiatives finalisées.
Source : Agenceecofin
Comments
0 comments