8.2 C
New York
dimanche, mai 19, 2024
Home Politique Côte d'Ivoire : démission du premier ministre Daniel Kablan Duncan

Côte d’Ivoire : démission du premier ministre Daniel Kablan Duncan

Le remaniement était attendu après les élections législatives de décembre, lors desquelles Daniel Kablan Duncan, qui se présentait pour la première fois, a été élu dans sa circonscription de Grand-Bassam.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a accepté, lundi 9 janvier, la démission du premier ministre, Daniel Kablan Duncan, et de son gouvernement, près d’un mois après la tenue des législatives remportées par la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire.

« En attendant la nomination d’un nouveau premier ministre et la mise en place d’un gouvernement, le premier ministre et les membres du gouvernement sortants sont chargés d’expédier les affaires courantes », annonce la présidence ivoirienne dans un communiqué.

Daniel Kablan Duncan élu

Daniel Kablan Duncan, qui se présentait pour la première fois, a été élu dans sa circonscription de Grand-Bassam. Le président de l’Assemblée nationale et ex-chef de la rébellion Guillaume Soro, le ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko, et le secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly, ont été réélus dans leurs fiefs du nord du pays, avec des scores avoisinant les 98 %, voire les 100 %.

La coalition soutenant le président, Alassane Ouattara, a obtenu la majorité avec 167 sur 254 sièges du Parlement ivoirien, lors des élections législatives du 18 décembre. Ces législatives ont été les premières élections à se tenir sous la IIIe République ivoirienne, après l’adoption d’une nouvelle Constitution en octobre à l’initiative du président Ouattara, réélu un an auparavant pour un deuxième et dernier mandat.

Dans ce scrutin à tour unique, la coalition présidentielle visait la majorité absolue, même si elle a dû faire face à de nombreuses candidatures dissidentes et à une opposition. Cette dernière, qui avait boycotté les précédentes législatives de 2011, espérait faire son retour au Parlement.

 

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments