8.2 C
New York
vendredi, mai 10, 2024
Home Société & Santé Côte d'Ivoire : après quelles mouvements d'humeurs chez les mutins, retour au...

Côte d’Ivoire : après quelles mouvements d’humeurs chez les mutins, retour au calme après

La situation semble s’être apaisée samedi en Côte d’Ivoire au lendemain de mutineries qui ont éclaté vendredi à Bouaké, Abidjan, Man ou Korhogo. Le chef d’État-Major des armées a, en outre, menacé vendredi les mutins de « sanctions sévères ».

Après 24 heures de tension, la situation s’est normalisée en fin de journée vendredi 12 mai en Côte d’Ivoire. Plus tôt dans la journée, des soldats mutins ont tiré sporadiquement en l’air, bloquant les routes autour du camp, Kalachnikov à la main, et bonnets ou bandeaux de camouflage sur la tête. À Abidjan et dans le reste du pays, ces tirs ont cessé peu avant le déploiement des forces loyalistes autour du camp.

« Tout militaire se livrant à des actes répréhensibles s’expose à des sanctions disciplinaires sévères telles que prévues par le règlement », a par ailleurs déclaré le général Touré Sekou, chef d’État-major des armés dans une allocution lors du journal télévisé du soir.

Renoncement ?

Anciens rebelles intégrés dans l’armée, les mutins réclament le paiement de restes de primes que leur avait promis le gouvernement après les mutineries de début janvier qui avaient ébranlé le pays. Les soldats mutins sont des anciens rebelles qui avaient aidé Alassane Ouattara à prendre le pouvoir après la crise post-électorale de 2010-2011 lorsque le président Laurent Gbagbo avait refusé de reconnaître sa défaite électorale.

Le ton ferme du chef d’État-major contrastait avec l’attitude conciliante du président Ouattara jeudi soir lors d’une cérémonie au Palais présidentiel en présence de quelques soldats mutins qui avaient alors annoncé avoir renoncé à leurs revendications financières obtenues après le mouvement de grogne de septembre qui avait ébranlé le pays.

Cette cérémonie, organisée sans la présence de la presse et diffusée en différé après montage, se voulait visiblement un point final à la protestation de l’ensemble des forces de sécurité, alors que ce pays d’Afrique de l’Ouest est durement touché par l’effondrement des cours du cacao, vital pour son économie et dont il est le premier producteur mondial.

« L’argent ou la mort »

Mais cette cérémonie a finalement déclenché un nouveau mouvement de grogne. Ainsi dans la nuit de jeudi à vendredi et dans la matinée et le début d’après-midi de vendredi, des mutins ont tiré en l’air dans et parfois hors de casernes pour manifester leur mécontentement dans plusieurs villes du pays dont Abidjan. « Notre réponse à l’annonce d’hier, c’est ça », a expliqué dans la matinée un mutin sous couvert d’anonymat. « L’argent ou la mort », a lancé un autre.

Début janvier, la mutinerie avait paralysé plusieurs villes, notamment Abidjan. Des affrontements avaient fait quatre morts à Yamoussoukro. Le président Ouattara avait rappelé jeudi que la « stabilité de la Côte d’Ivoire a été mise à mal » et les événements avaient « effrayé les Ivoiriens, ceux qui veulent investir et visiter le pays ».

Avec AFP

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments