8.2 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
Home Société & Santé Côte d’Ivoire : après la mutinerie, le limogeage

Côte d’Ivoire : après la mutinerie, le limogeage

Trois jours après le mouvement de contestation au sein de l’armée, le chef d’état-major de l’armée, le commandant supérieur de la gendarmerie et le directeur général de la police ont été limogés.

L’annonce a été faite lundi 9 janvier par le secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly. Le président de la République a mis fin au fonctions « du général Soumaïla Bakayoko, en sa qualité de chef d’état-major des armées, du général de corps armés Gervais Kouakou Kouassi, commandant supérieur de la gendarmerie et de Brindou M’Bia directeur général de la police », a-t-il déclaré en direct à la Radio télévision nationale (RTI).

Ils sont remplacés par le général Sékou Touré (chef d’état-major adjoint), le général de brigade Nicolas Kouadio Kouakou et par le commandant Youssouf Kouyaté (Commissaire Divisionnaire, actuel patron du CCDO).

Tenus pour responsables des troubles provoqués par l’armée

Ces décisions sont la conséquence directe du mouvement d’humeur de militaires, qui a touché la Côte d’Ivoire dans la nuit de jeudi à vendredi, quand des soldats réclamant le paiement de primes, des augmentations de solde, une promotion plus rapide entre les grades et des logements avaient bloqué l’agglomération de Bouaké dans le nord de la Côte d’Ivoire. Le mouvement de contestation s’était répandu à plusieurs villes du pays et avait même touché le camp militaire d’Akouédo à Abidjan. Le calme était revenu dimanche après une médiation menée samedi par le ministre à la présidence chargé de la Défense, Alain-Richard Donwahi.

Dans une brève allocution télévisée samedi début de soirée, le président Ouattara avait annoncé son « accord pour la prise en compte des revendications relatives aux primes et à l’amélioration des conditions de vie des soldats ».

« Ayant marqué mon accord, je demande à tous les soldats de regagner leurs casernes pour permettre l’exécution de ces décisions dans le calme », avait-il dit.

Vincent Duhem

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments