8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Société & Santé Côte d’Ivoire : à Adiaké un autre mouvement d’humeur éclate

Côte d’Ivoire : à Adiaké un autre mouvement d’humeur éclate

Environ quarante éléments des forces spéciales de l’armée ivoirienne ont manifesté mardi dans la matinée, pendant une vingtaine de minutes, en procédant à des tirs en l’air dans leur base d’Adiaké, dans le sud-est du pays.

À l’origine de ce mouvement, une revendication portant sur des primes. « Ils exigeaient d’avoir les mêmes primes que les mutins de Bouaké. Les forces spéciales ne sont pas sorties de leur caserne, la manifestation s’est limitée à l’intérieur du camp », ce mardi 7 février, a confié à Jeune Afrique une source proche de la présidence, qui a confirmé que les forces spéciales n’avaient effectivement pas fait partie des bénéficiaires des récentes primes.

Le calme est rapidement revenu dans la caserne. Le général de division Sékou Touré, chef d’état-major des armées, et son adjoint et commandant des Forces spéciales, le général de brigade Lassina Doumbia, accompagnés du général Vagondo Diomandé, le chef d’état-major du président de la République, devaient se rendre sur place dans la journée à bord d’un hélicoptère de l’armée pour mener des discussions avec les hommes.

Statut spécial

Au sein de l’armée ivoirienne, les forces spéciales bénéficient d’un statut spécial, chaque élément étant régi par un arrêté personnalisé qui lui accorde des prérogatives et des primes payées directement par la présidence de la République ou par l’Intendance. « Cette affaire semble avoir pour cause une manipulation des hommes, surtout depuis la promotion de leur commandant, le général Lassina Doumbia, qui est passé chef d’état-major adjoint », avance la source présidentielle. « Une enquête interne devrait être menée pour comprendre. Les forces spéciales sont les chouchous de la République et bénéficient d’un statut assez particulier, fait d’avantages », poursuit-elle.

Plusieurs témoins contactés par Jeune Afrique à Adiaké ont en tout cas confirmé que les forces spéciales n’étaient pas sorties de leur camp qui jouxte la ville, à quelques centaines de mètres du quartier résidentiel.

Baudelaire Mieu

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments