A quelques heures de l’ouverture des 11è jeux africains, la grande attraction de cette grand –messe sportive est ce somptueux complexe sportif.
Le complexe sportif de Kintélé au Congo, est bel et bien terminé. Le viaduc de sept kilomètres, qui part du rond-point dit « Kéba na virage », dans l’arrondissement 6 Talangaï, a été inauguré dimanche 30 Aout dernier. Quant au site, situé non loin du complexe sportif, qui fera office pour la circonstance de village olympique et dont la capacité d’accueil est de 8 000 lits, il est déjà opérationnel. L’ensemble des chambres sont complètement équipées pour accueillir les milliers d’athlètes en compétition. Ce complexe qui est donc le point névralgique des 11èmes Jeux africains comporte : un stade olympique de football et d’athlétisme, à deux niveaux, un palais des sports, un complexe nautique. Le stade olympique peut accueillir 60.000 spectateurs, le palais des sports, 10.000 spectateurs, et le complexe nautique, 2000. Aménagements intérieurs: terrains, une piscine d’échauffement, un héliport, un hôtel de 120 lits, un restaurant, un centre médico-social et, le village olympique capable d’héberger 8000 sportifs. Mais au-delà de la beauté de l’espace, les athlètes auront surtout à cœur les enjeux sportifs et financiers qui s’annoncent intéressants.
Au Cameroun, pays des lions indomptables par exemple où 174 athlètes sont engagés dans 12 disciplines différentes, la répartition des primes est déjà connue. chaque médaille d’or gagnée rapportera à son détenteur 2000 000 de FCFA contre 1500 000 francs CFA pour chaque médaille d’argent remportée et 1000 000 francs CFA pour une médaille de bronze obtenue. Du côté Algérien l’on prend aussi très au sérieux la compétition. Le champion olympique du 1.500 m, l’Algérien Taoufik Makhloufi qui vient par ailleurs de participer aux mondiaux d’athlétisme en Chine a confirmé sa participation aux Jeux africains de Brazzaville. La délégation algérienne est au total formée de 207 personnes (athlètes et encadrement). Malgré ces doubles enjeux qui ajoutent de l’attrait à cette compétition, quelques fausses notes sont à déplorer. Les équipes masculine et féminine de football d’Egypte ont déclaré forfait pour le tournoi. La CAF a aussi indiquer par ailleurs que les équipes éliminées par les Egyptiens et par les Egyptiennes, à savoir les Burundais et les Sénégalaises, ont refusé de disputer la compétition à la place de l’Egypte. Seules sept équipes masculines et sept équipes féminines prendront donc part à la compétition au Congo. La compétition se déroule du 4 au 18 septembre et 23 disciplines sportives sont au programme.
Comments
0 comments