8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Société & Santé Centrafrique: le PAM annonce un risque de pénurie

Centrafrique: le PAM annonce un risque de pénurie

C’est un cri d’alarme que lance le Programme alimentaire mondial : d’ici trois semaines, il risque la pénurie en RCA. Depuis plusieurs mois, l’agence des Nations Unies est déjà obligée de réduire drastiquement ses distributions. Reportage à Kaga-Bandoro, dans le nord du pays.

Sous la chaleur écrasante, les déplacés attendent leur tour. Ils vont recevoir leur ration mensuelle de vivres : 133 grammes de riz, huiles et céréales par jour.

Faute de moyens, le Programme alimentaire mondial (PAM) réduit considérablement ses distributions. Nadège, déplacée, est fatiguée : « On ne sait pas comment vivre. Il n’y a rien. On donne seulement le demi-litre avec le riz. »

La situation est tendue lors de la distribution. Cyridion Usengumeremy, le responsable du bureau de Kaga Bandoro, est obligé de se justifier : « On n’a pas de ressource suffisante pour subvenir aux besoins comme ça se faisait avant. Pour le moment, les magasins sont presque vides. »

Un risque « d’émeute »

Bétalide Nono, qui s’occupe de la distribution avec l’ONG Caritas depuis plus de trois ans, n’a jamais vu cela : « On n’a jamais vu une telle situation. Si le PAM n’a pas de financement, on pourra aboutir à une émeute. »

D’ici quelques semaines, si aucun fond n’arrive, le PAM n’aura plus rien à distribuer. Et les déplacés devront vivre avec encore moins que ce qu’ils ont actuellement.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments