8.2 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
Home Société & Santé Centrafrique : échanges de tirs à Kaga-Bandoro fait un bilan d"au moins...

Centrafrique : échanges de tirs à Kaga-Bandoro fait un bilan d »au moins 15 victimes

Une quinzaine de personnes sont mortes samedi dans la ville centrafricaine de Kaga-Bandoro (centre) lors d’échanges de tirs entre des éléments armés de l’ex-Séléka et les Casques bleus de mission de l’ONU (Minusca).

La ville de Kaga-Bandoro, située à 400 km au nord de la capitale Bangui, a été le théâtre de violences qui ont fait au moins 15 morts samedi 1er juillet. Selon plusieurs sources sécuritaires de l’AFP, dont la Minusca, des membres du groupe armé ex-Séléka du Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) seraient à l’origine des violences.

« Les hommes du MPC semaient la pagaille dans la ville pour une histoire de vengeance », a relaté une source onusienne proche du dossier. Puis ils « se sont confrontés aux contingents pakistanais et burundais (de la Minusca, NDLR) stationnés dans la ville ». « Les forces de la Minusca ont fait leur travail en protégeant les populations civiles des éléments du MPC », a assuré le porte-parole de la Minusca Vladimir Monteiro.

20 000 déplacés

Joint par téléphone par l’AFP, le porte-parole du MPC, Aboulkassim Algoni Tidjani, n’a pas souhaité s’exprimer. Les violences ont repris depuis la fin du mois de mai 2017 à Kaga-Bandoro (centre), chef-lieu de la préfecture de Nana-Grébizi qui accueille depuis l’automne 2016 près de 20 000 déplacés et où les humanitaires ont de grandes difficultés à travailler.

La Centrafrique a basculé dans les tueries de masse en 2013 avec le renversement du président Bozizé par la rébellion majoritairement musulmane Séléka, entraînant des représailles de groupes anti-balaka se disant défenseurs des chrétiens. Les interventions de la France (2013-2016) et de la Minsuca (12 500 hommes) ont ramené le calme dans Bangui mais 50 à 60% du pays restent sous le contrôle de groupes armés.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments