8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Société & Santé Carburants toxiques en Afrique : des conséquences désastreuses sur la santé

Carburants toxiques en Afrique : des conséquences désastreuses sur la santé

Jeudi 15 septembre, le rapport de l’ONG Suisse Public Eye mettait en lumière la piètre qualité des carburants disponibles en Afrique et les pratiques peu scrupuleuses des négociants suisses en matières premières. Il ressort que sur les 40 échantillons de carburants prélevés par les auteurs du rapport dans les huit pays d’Afrique étudiés, aucun ne pourrait être commercialisé en Europe car ces carburants ont des teneurs en soufre entre 200 et 1000 fois supérieurs aux normes sanitaires européennes. Avec des conséquences désastreuses sur la qualité de l’air donc sur la santé publique.

Si rien n’est fait, plus de 30 000 personnes pourraient mourir prématurément de pollution atmosphérique sur le continent africain d’ici 2030. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par l’ICCT, une ONG spécialisée dans la promotion des véhicules propres.

Le soufre n’est pas le seul responsable de la pollution de l’air, mais son action est particulièrement pernicieuse. Car non seulement, il contribue à l’émission de particules fines qui se logent profondément dans les poumons et provoquent de nombreuses maladies cardiaques et respiratoires, mais en plus le soufre détruit les technologies de contrôle des émissions comme les particules à filtre de diesel. Autrement dit, si la teneur en soufre des carburants utilisés reste identique, même une généralisation des véhicules propre sur le continent n’aurait que peu d’effet.

Or, tout indique que le parc automobile va augmenter dans les prochaines années puisqu’on estime que la population urbaine pourrait tripler d’ici 2050 sur le continent. Et si les études restent encore rares sur le sujet, un rapport récent de la Banque mondiale a montré qu’au Ghana, pour la seule année 2013, la pollution de l’air avait coûté 542 millions d’euros en consultations médicales.

L’essence kpayo comme on dit ici est vendue partout, dans de grosses bonbonnes ou dans des bouteilles en verre. Non traitée, elle contient beaucoup de benzène, très cancérigène, et de plomb. C’est ce qu’utilisent les milliers de conducteurs de taxis-motos.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments