La RDC, menée 2-0 en début de seconde période, a effectué un retour spectaculaire pour gagner le derby congolais (4-2) et se qualifier pour les demi-finales.
Match complètement fou dans le derby congolais où la République démocratique du Congo (RDC) a remonté un déficit de deux buts pour battre le Congo de Claude Le Roy (4-2). La RDC disputera les demi-finales de la compétition pour la première fois depuis 1998.
La rencontre s’est emballée en début de seconde période, après une première partie de match fermée où les deux équipes n’ont pris que peu de risques mais que la RDC a dominée, se créant quelques occasions par Bolasie (10e), et Bokila (16e, 35e).
Une seconde période complètement folle
Au retour des vestiaires, la tension liée à l’enjeu et les erreurs techniques ont laissé place à un jeu beaucoup plus fluide qui a accouché de pas moins de six buts et trois barres. Quelques instants après que Bokila, décidément en manque de réussite, a frappé la barre transversale (53e), c’est pourtant le Congo qui a ouvert le score sur sa première véritable occasion grâce à Doré après une faute de marquage de Mongongu (55e). Un scénario qui s’est répété dans la foulée, avec une nouvelle transversale pour la RDC sur un coup franc de Makiadi (59e) suivi du second but du Congo par Bifouma sur une nouvelle erreur défensive (62e).
Menés 2-0, les joueurs d’Ibengé ont enfin commencé à concrétiser leurs occasions grâce à Mbokani, à la finition d’un excellent travail de Bolasie, très remuant tout au long de la partie (65e). Bokila, qui avait tant raté jusque-là, a enfin battu Mafoumbi en deux temps (75e) avant que Kimwaki, coupable sur le second but congolais, ne donne un avantage mérité aux siens sur un coup franc de Kebano, tout juste entré en jeu (81e). Mbokani a définitivement scellé la victoire dans les derniers instants (90e).
Le rêve s’arrête pour le Congo, grosse surprise du premier tour, qui aura tout de même atteint les quarts de finale pour la première fois depuis 1992. La RDC empoche de son côté sa première victoire du tournoi après trois matches nuls lors de la phase de groupes, et rencontrera le vainqueur de Côte d’Ivoire-Algérie (dimanche, 20h00) en demi-finale. Le gardien Kidiaba, lui est content.
Comments
0 comments