8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Société & Santé Cameroun : une semaine très tendue à Bamenda

Cameroun : une semaine très tendue à Bamenda

Bamenda, dans le nord-ouest du Cameroun, a connu une journée de violences ce jeudi 8 décembre : des jeunes ont empêché la tenue d’un rassemblement du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Les affrontements avec les forces de l’ordre ont fait au moins deux morts, selon la télévision officielle. L’opposition, elle, redoute un bilan plus lourd.

La situation était plus calme jeudi soir, mais plusieurs rues de Bamenda étaient encore bloquées par des barrages improvisés. Et selon l’opposition, une vingtaine de personnes restaient introuvables. Les opposants affirment que les policiers ont tiré à balles réelles sur les protestataires. Et il est très difficile de connaître le nombre de victimes car, toujours selon les opposants, depuis la mi-journée, les forces de l’ordre emmènent dans une camionnette les personnes touchées par des tirs.

Un commissariat de police incendié

Les autorités camerounaises démentent catégoriquement : les forces de sécurité n’utilisent pas d’armes létales pour faire face à des manifestations, même violentes.

Tout a commencé dans la matinée quand les militants du parti au pouvoir ont commencé à se rassembler pour une réunion publique. Réunion finalement annulée, sous la pression de quelques centaines de jeunes venus empêcher le meeting. La situation a rapidement dégénéré, un commissariat de police a même été incendié.

D’après une responsable locale du RDPC, ces jeunes portaient des cailloux, des couteaux. Ce sont des vandales, dit-on à Yaoundé. Les autorités dénoncent d’ailleurs une instrumentalisation de ces jeunes de Bamenda. Sans dire qui serait derrière cette manipulation.

Des soldats dégagent une route à Bamenda, le 8 décembre 2016. © REUTERS/Stringer

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments