Les lots remis le 26 octobre sont constitués, entre autres, d’ordinateurs de bureau, d’imprimantes, de rames de papier et de clés internet.

Le siège du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique a servi jeudi de cadre à la cérémonie officielle d’un don de matériel informatique et de consommable en faveur de 18 centres multifonctionnels de promotion des jeunes (CMPJ). Lesdits centres sont situés dans des communes qui accueillent des réfugiés ruraux ou urbains. Ce sont notamment, les CMPJ de Douala 2ème, Yaoundé 1er, Meiganga, Djohong, Garoua-Boulaï, Bétaré-Oya, Mandjou, Gora, Batouri, Kette, Yokadouma, Gari-Gombo, Kentzou,  Ndelele, Ouli, Salapoumbé et Touboro.

Ils assurent l’orientation sociale et professionnelle, trouvent des voies de facilitation d’insertion des jeunes et effectuent avec eux, des activités socio-éducatives et de loisir.

« Notre centre à Garoua Boulaï [créé depuis 2013, Ndlr] accueille plus de 174 jeunes, dont plus de 40 réfugiés pour l’année en cours. Ceux-ci sont de diverses nationalités. Ils sont centrafricains, maliens, nigériens, etc. Nous sommes ravis de ce matériel informatique. Mais nous avons encore quelque soucis avec notre filière cuisine et hôtellerie. Il nous manque encore des marmites, des cuisinières, bref le matériel. Il en est de même pour ce qui concerne notre filière menuiserie. Nous n’avons pas encore   d’outils », déclare le chef du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de Garoua-Boulaï, Gadja Foka.

Le don du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est constitué d’un ordinateur de bureau, d’une imprimante, de dix rames de papier, d’une cartouche d’encre, d’une fiche multiprise, d’un modem internet et d’une connexion internet pour trois mois, pour chacun desdits centres. Ils ont été remis aux bénéficiaires en présence du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, représentant le ministre à cette cérémonie, et du Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés pour le Cameroun, Kouassi Lazare Etien.

Cette donation a pour objectif de « faciliter l’accès de ces centres aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, et de contribuer, par la même occasion, à la prise en compte des jeunes réfugiés », indique le HCR.