Yaoundé, le 15 septembre 2015
Monsieur le Délégué Général à la sureté nationale Yaoundé
Réf : 701/DEN/ACC/915
Objet : Demande de libération du chauffeur MEVA’A Laurent Georges
Maintenu illégalement en détention au commissariat
de sécurité publique d’Edéa
Monsieur le Délégué,
La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination vous présente ses compliments, et s’empresse de solliciter votre plus haute attention, à l’effet d’ordonner que cesse la détention arbitraire du chauffeur MEVA’A Laurent Georges, de la société Quiferou.
En effet, monsieur MEVA’A qui est chauffeur de camion remorque à la société Quiferou, est détenu arbitrairement en cellule depuis deux semaines, au commissariat de sécurité publique de la ville d’Edéa, à la suite d’un accident de la circulation survenu le 02 septembre.
De cet accident, il ressort que deux véhicules de la DGSN manifestement en excès de vitesse, sont la cause du sinistre et non le chauffeur du camion qui a obtempéré aux ordres du gendarme demandant aux véhicules de circuler après le passage de votre cortège. Or il se trouve que les deux véhicules de la DGSN étaient encore loin derrière, en retard sur le cortège, et roulaient donc à tombeau ouvert pour essayer de combler le gap. Il n’y a heureusement eu aucun dégât corporel.
Le chauffeur MEVA’A a un casier judiciaire vierge, n’a jamais été impliqué dans un accident, a toutes ses pièces personnelles en ordre. Le véhicule est assuré, appartient à une société connue. Le gendarme qui gérait la circulation est bien présent, et témoigne. Il revient donc aux assurances, de gérer une telle situation, et non au plus fort de s’acharner avec ses pouvoirs et prérogatives sur un pauvre citoyen, un modeste chef de famille sans défense. Où est donc l’Etat de droit dans ce cas ? C’est chaque jour qu’un homme en tenue tabasse et fait enfermer un citoyen, après des incidents de circulation où il est de surcroît en faute. C’est une pratique courante d’extorsion de fonds qui décrédibilise notre pays.
La Commission compte sur la sagesse du Père, du chef de la police, de l’exemplaire fonctionnaire de la sécurité de protection des libertés et de l’ordre public, pour ordonner qu’il soit mis fin à la détention arbitraire du chauffeur MEVA’A.
Dans l’attente, la Commission assure monsieur le Délégué, de sa haute considération citoyenne./.
Le Président de la Commission
SHANDA TONME
Médiateur universel
PJ : 4
Comments
0 comments