8.2 C
New York
vendredi, octobre 4, 2024
Home Société & Santé Cameroun: message à la jeunesse pour la 50ème fête de la jeunesse

Cameroun: message à la jeunesse pour la 50ème fête de la jeunesse

Message à la jeunesse pour la 50ème fête de la jeunesse – 11 février 2016

Chers compatriotes jeunes, la fête de la jeunesse se célèbre dans le Cameroun réunifié depuis 50 ans. Héritage du Cameroun oriental au départ, appel à ne pas oublier par la suite, après la perte d’une partie de notre territoire lors du référendum du 11 février 1961. Permettez-moi comme il est déjà de tradition pour le MCPSD de m’adresser à vous directement. J’éprouve une grande joie de m’adresser à vous, car en vous est le Cameroun de ce jour, de demain, mais aussi celui de la mémoire collective dont vous êtes à la fois les rédacteurs, mais aussi des défenseurs comme l’a souhaité le président Ahmadou Ahidjo.

These 50 years give us the opportunity to take the ruthless extent of all that the imperceptible passage of days and time has taken off and stolen to the future of our country, which relies every day on how we perceive our youth. Piece by piece, the future of our country is emptied of its substance, taken away in the whirlwind of empty promises. Today, it’s not too much to tell you, young people of Cameroon, that the granary is empty.

Oui, je crois en vous et au prodigieux destin de notre pays. Face à l’adversité de la vie, que nous impose le régime RDPC depuis 34 ans, je sais combien vous avez en vous, combien nous avons en nous, la capacité et la force de nous mettre en permanence en mouvement.
Beaucoup d’entre vous et ce à juste titre, regardent leur vie avec appréhension et se posent de nombreuses questions sur l’avenir, un avenir qui hier paraissait lointain et qui aujourd’hui est là devant nous. Vous vous posez la question de savoir comment vous intégrer dans un monde marqué par des injustices dont vous êtes les principales victimes ; vous vous demandez comment réagir face à l’égoïsme et à la violence qui très souvent l’emportent dans notre pays ; vous vous demandez comment avoir une part d’héritage dans ce pays qui est notre bien commun, mais où les premiers arrivés pensent qu’ils doivent s’accaparer de tout…
C’est le moment, ensemble, de nous mobiliser pour que nous ne soyons plus un projet dans un récital de promesses. Votre participation au devenir de notre pays, par votre action citoyenne et le refus de la facilité, la construction d’une intégrité morale et physique doivent attester de votre volonté d’être des acteurs majeurs du devenir de ce pays.
Sachez que notre pays est né de la bravoure des jeunes gens volontaristes, pétris d’humanisme et se projetant dans l’avenir pour qu’aujourd’hui soit vôtre.
Le Mouvement Camerounais Pour la Social-Démocratie est à vos côtés. Vous constituez 74 % de la main d’œuvre de ce pays, vous êtes une force de pensée et de production.
Il y a 6 ans, je lançais avec vous un projet citoyen afin de lutter contre l’illettrisme. C’était sans compter sur la capacité du gouvernement du RDPC à empêcher l’éclosion de tout projet qui n’est pas porté par lui. Nous voulions 1 000 écoles dont la construction aurait été financée par les Camerounaises et les Camerounais.
Nous voulions un engagement réel des artistes, des sportifs. Nous voulions construire 3 000 dispensaires sur la base des cases de développement communautaire, ce qui nous aurait permis de désenclaver plusieurs régions de notre pays en fixant les populations dans les villages et en leur apportant le développement dans leurs milieux de vie. Le Conseil National de la Jeunesse et le Pajer-U devaient à cet effet être notre rampe de lancement…
Chers jeunes compatriotes, si nous voulons retrouver notre dignité, celle insufflée par Martin Paul SAMBA défiant le peloton allemand chargé de l’exécuter ; Martin Paul Samba par son acte a réhabilité en nous ce que les autres ont appelé de nous la conscience corrompue et médiocre. Je vous exhorte en cette 50ème célébration de la jeunesse, à vous lever avec bravoure et à faire confiance au projet de société que nous vous proposons et que je porte au nom du Mouvement Camerounais Pour la Social-Démocratie. Cette confiance, trop longtemps trahie, je le sais, ne doit point être sotte, aveugle ou frivole. Non, elle ne doit point ignorer les déceptions d’hier, empreintes de crimes, d’erreurs, de préjugés, d’égoïsmes de toutes sortes ; égoïsme des individus, égoïsme des castes, égoïsme des partis, égoïsme des classes, qui détournent la marche de l’homme et absorbent trop souvent hélas, le cours du fleuve en un tourbillon trouble et sanglant.
Chers compatriotes, jeunes femmes et jeunes hommes, en vous sommeille le génie de notre peuple, dépositaires des forces de notre pays, forces bonnes, forces de sagesse, de lumière, de justice. Rien ne se mettra au-dessus de vous face à l’épreuve du temps – voici le moment de libérer vos énergies. Voici venu le moment de sortir de la nuit de la servitude, de la manipulation et de l’ignorance que, hélas aucun bilan en 50 ans ne permet d’éclaircir.

With your commitment yesterday’s injuries and bruises are dissipated, you push away the motionless dark cloud off the sky of our country; Your commitment is thumbing its nose at those who believed that the day would not get up again. In this Cameroon we want to build, it is with you that we must draw the outlines of our Republic. I would like to say that our common citizen action will, every day, proclaim in this country, and for the benefit of millions of us, that it is time for themselves to draw the common rule of their action, in order to reconcile freedom and law, motion and order, that, in this country, we will fight without shooting our fellow Cameroonians.

The audacity to build a strong nation in freedom is built on the central column that you are; that is why you are the ones that can proclaim the end of these uncertainties at the head of the country.

Redynamiser la République comme nous le voulons avec vous, c’est un grand acte de confiance et un grand acte d’audace. Ce n’est qu’ainsi que votre insertion sociale se fera. Gardons chaque jour à l’esprit les défis qu’il nous a été donné de relever quand personne n’y croyait plus. De nos ruines se dresse la dignité humaine qui a engagé des milliers d’entre nous dans le combat pour la démocratie en février 2008 ; ce qui n’était pas destiné à avoir un lendemain est devenu aujourd’hui la loi durable du devenir de notre Etat-Nation.


This is the time to, collectively, invent our future because, nothing is more devastating than the old untrue adage sold by means of billions to a people that only claims its well being: » There is nothing new under the sun » !
The sun itself was a novelty, the earth was a novelty and, the human being is a novelty. Human history is an unceasing effort of invention, and the constant evolution is a continuous creation.

C’est donc dans un esprit libre et plein d’audace que je vous souhaite une bonne fête de la jeunesse. Je la veux enracinée dans les défis que nous devons relever dans ce millénaire, enracinée dans la reprise en main de notre souveraineté. Tout cela dépend de nous, de toi, de moi et de tous. C’est le moment !
Malgré les grandes déceptions d’hier, j’ose dire avec les millions de jeunes de ce pays que maintenant tout est possible et que le génie de notre peuple s’exprime enfin. Quand après nous, nos enfants fêteront le premier siècle de l’histoire de notre pays, nous aurons placé au panthéon de notre histoire les mots éducation pour tous, santé pour tous, développement durable, démocratie.
Mobilisons-nous pour que personne ne mette le feu dans ce que nous avons de plus cher : le Cameroun. Vous êtes dans l’armée, la force combattante contre le fondamentalisme de Boko Al Haram, mais aussi contre tous les fondamentalismes, car le Cameroun est un au-delà des barrières tribales, ethniques et religieuses.
Bonne et heureuse fête de la jeunesse à vous jeunes Camerounais de la diaspora, bonne fête aux jeunes de nos villes et de nos campagnes, à vous jeunes en recherche d’emploi, étudiants, élèves et écoliers de notre cher et beau pays.

Vincent Sosthène FOUDA-ESSOMBA

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments