8.2 C
New York
samedi, mai 4, 2024
Home Société & Santé Cameroun :confirmation des 25 ans de prison pour la Française Lydienne Yen-Eyoum

Cameroun :confirmation des 25 ans de prison pour la Française Lydienne Yen-Eyoum

La Cour suprême du Cameroun a confirmé mardi la condamnation à 25 ans de prison de l’avocate française d’origine camerounaise Lydienne Yen-Eyoum, condamnée en 2014 à Yaoundé pour détournement de fonds.

Le pourvoi en cassation introduit auprès de la Cour suprême par Me Yen-Eyoum le 29 septembre 2014 avait été examiné le 28 mai par les magistrats de la section spécialisée de la haute juridiction. Lors de l’audience, le conseilleur-rapporteur (magistrat qui prépare le dossier pour la Cour) s’était prononcé pour le rejet du pourvoi.

« Nous sommes sous le choc de l’iniquité et de l’injustice de ce verdict », explique Maître Caroline Wassermann, l’avocate de la condamnée, sur Jeuneafrique.com « Soit les juges n’ont pas compris le dossier, soit il y a eu des ordres de l’exécutif », poursuit-elle, dénonçant « le fruit d’une justice aux ordres ».

Le sort de Lydienne Yen Eyoum, qui clame son innocence depuis le début de la procédure, pourrait se jouer sur le plan diplomatique. Ses avocats ont en effet saisi le groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations unies et espèrent obtenir l’intervention des autorités françaises.


Un tribunal créé pour régler des comptes politiques ?

Le président camerounais Paul Biya a créé en décembre 2012 le TCS, un tribunal spécial chargé de juger des personnes suspectées d’avoir détourné des sommes au moins égales à 50 millions de francs CFA (76.000 euros) dans le cadre de l’opération anti-corruption «Epervier».

Lancée en 2006 sous la pression des bailleurs de fonds, l’opération «Epervier» a déjà abouti à l’arrestation de nombreuses personnalités, dont des ex-ministres et dirigeants d’entreprises publiques. Les personnes accusées ont souvent affirmé être victimes de règlements de comptes politiques à travers cette opération.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments