8.2 C
New York
lundi, mai 6, 2024
Home Justice Cameroun : 20 ans de prison confirmés pour Inoni Ephraïm et Atangana...

Cameroun : 20 ans de prison confirmés pour Inoni Ephraïm et Atangana Mebara

La Cour suprême du Cameroun confirme la condamnation à 20 ans de prison de deux anciens proches du président. Jean-Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général de la présidence, et Inoni Ephraïm, son adjoint à l’époque et qui a depuis été Premier ministre du Cameroun. Tous les deux ont été condamnés pour détournement de fonds publics et ils n’ont désormais plus aucun recours.

Après des années de procès, Jean-Marie Atangana Mebara et Inoni Ephraïm ont épuisé tous les recours possibles. Sans succès.

On leur reproche d’avoir détourné 1,7 milliard de francs CFA, c’est-à-dire environ deux millions et demi d’euros, alors qu’ils étaient respectivement secrétaire général de la présidence et secrétaire général adjoint.

Les faits remontent à 2004 : à cette époque, la compagnie aérienne Camair en très grande difficulté financière voit une partie de sa flotte clouée au sol par le loueur Ansett. Pour que le trafic reprenne, la compagnie camerounaise est obligée de payer ses dettes. Une partie est versée par le ministère des Finances, l’autre par le secrétariat général de la présidence. Le problème, c’est qu’Ansett a reçu plus que prévu.

Et selon l’Etat camerounais, il s’agit de détournement de fonds. Les deux accusés se sont toujours dits innocents. L’an dernier, la Commission africaine des droits de l’homme avait demandé la libération de Jean-Marie Atangana Mebara. Mais rien n’y a fait : la Cour suprême a donc confirmé leur condamnation à 20 ans de prison.


Une décision politique ?

Pour Joël-Didier Engo, le président du Comité de libération des prisonniers politiques à Paris, cette décision est avant tout politique.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments